• Formation,

L’IFTLM a signé un partenariat avec l’IAE Lyon pour son nouveau Master Management de la Qualité dans les Industries Pharmaceutiques et Biomédicales

Publié le 12 septembre 2019 Mis à jour le 12 septembre 2019

Au cours d’une cérémonie officielle organisée par l’IFTLM, le Père Olivier Artus, Recteur de l’UCLy, Linda Amar, Directrice de l’IFTLM et Christian Varinard, Directeur Général de l’IAE Lyon, ont signé ce mardi 10 septembre 2019 une convention de partenariat pour le premier Master de l’IFTLM en Management de la Qualité dans les Industries Pharmaceutiques et Biomédicales.

L’IFTLM élargit son offre de formation

Depuis sa création en 1975, l’IFTLM (Institut de Formation de Techniciens de Laboratoire Médical) agréé par le Ministère de la Santé, formait essentiellement des professionnels de Santé de niveau licence et délivrait le diplôme d’État de Technicien de Laboratoire Médical. Soucieuse de répondre aux nouveaux besoins des entreprises, elle propose depuis cette rentrée un Master en Management de la Qualité pour les Industries Pharmaceutiques et Biomédicales (niveau Bac + 5).

Une double compétence en qualité et en management pour les étudiants de ce Master, unique en France.
Les 18 étudiants de la première promotion de ce Master feront leur rentrée à l’IFTLM le 23 septembre prochain. Ils se préparent à suivre un cursus de deux ans, comprenant 695 heures de formation. Ces futurs professionnels de santé développeront un socle de compétences solides en diagnostic biomédical, mise en place d’accréditation et management, et acquerront ainsi une véritable expertise scientifique, technologique et réglementaire.

L’objectif de ce Master est de former des professionnels spécialisés dans le domaine de la qualité dans les industries pharmaceutiques et dans les laboratoires biomédicaux, et qui auront un niveau cadre/ingénieur.

La genèse du Master « Management de la Qualité dans les Industries Pharmaceutiques et Biomédicales ».
Linda Amar, Directrice de l’IFTLM, nous explique pourquoi il était important de créer ce nouveau Master: « Aucune offre de formation ne répondait précisément aux attentes des entreprises alors que leurs besoins sont réels et les offres d’emplois nombreuses. J’ai conçu cette formation diplômante pour coller au plus près des préoccupations des professionnels de santé en organisant le parcours académique en partenariat avec l’iaelyon School of Management de l’Université Jean Moulin ».


Un diplôme d’État accessible aux étudiants boursiers sur critères sociaux.
La directrice de l’IFTLM insiste sur le fait que ce diplôme est bien évidemment habilité et accessible aux étudiants boursiers sur critères sociaux.