• Nouvelles technologies,

Cyber Law Clinic : L’UCLy innove avec la première clinique de prospective juridique

Publié le 11 avril 2019 Mis à jour le 19 avril 2019

En connexion avec les évolutions actuelles de la société et des innovations technologiques, la Faculté de Droit de l’UCLy a choisit de positionner sa clinique juridique sur un axe délibérément prospectif. La Cyber Law Clinic de l’UCLy, en partenariat avec la cour administrative d’appel de Lyon, propose à ses étudiants en droit de s’emparer des thématiques comme : la robotique, l’intelligence artificielle, les véhicules autonomes, les blockchain et contrats intelligents…, à travers des procès fictifs prospectifs sur des cas concrets.

Grâce à la Cyber Law Clinic, les étudiants volontaires se confrontent concrètement aux problèmes juridiques de demain, en parallèle de leur cursus classique. Ils sont ainsi amenés à endosser le rôle de praticiens du droit (avocats et juges) à l’occasion de procès fictifs organisés depuis 2 ans. Un précieux entraînement pour les aider à se projeter dans une pratique professionnelle réaliste.

Tout au long des différentes phases de travail, les étudiants sont accompagnés par des professionnels du droit, grâce au soutien actif de la cour administrative d’appel de Lyon, par l’intermédiaire de Monsieur Régis Fraisse, conseiller d’état et président de la cour administrative de Lyon. Des avocats volontaires et l’incubateur du Barreau de Lyon sont également engagés aux côtés de l’UCLy pour faire vivre la clinique de prospective juridique au quotidien et épauler les étudiants dans leur parcours. Une façon pour ces avocats coachs de se familiariser avec des cas prospectifs passionnants

De la protection des données personnelles liée à la domotique aux notions d’autonomie des robots accompagnateurs, les thématiques abordées partent du terrain et s’attachent à des innovations émergentes sur le point de se concrétiser dans la société. L’idée est à la fois de proposer des solutions en affinité avec les problématiques du futur proche des industriels, mais aussi de donner aux étudiants des compétences au plus près des réalités du marché de l’emploi de demain.

Plus d’informations : https://cyberlawclinic.ucly.fr/

Communiqué de presse