Théologie et Sciences Religieuses

Lundis de Théologie pastorale

Crédits ECTS 2

UEUPs dont fait partie ce cours

Contenu

L’enjeu de la théologie pastorale est de permettre une réflexion sur nos actions et pratiques pastorales à la lumière de la Parole de Dieu, de la foi et de la Tradition, en dialogue avec les données socioculturelles contemporaines.
 

SEMESTRE 1

Former des disciples-missionnaires selon des principes bibliques

Intervenant : P. Matthieu Thouvenot, curé de la paroisse St Jean-Paul II de Gerland, formateur au séminaire Saint Irénée, diocèse de Lyon.
« L’Église “en sortie” est la communauté des disciples missionnaires qui prennent l’initiative, qui s’impliquent, qui accompagnent, qui fructifient et qui fêtent. » (Evangelii Gaudium 24). L’expression « disciples-missionnaires » est devenue incontournable ces dernières années. Mais nous devons observer Jésus lui-même, qui non seulement nous a envoyés pour « faire des disciples » (Mt 28, 19), mais nous a montré, durant toute sa vie publique, comment il fallait faire…
  • Lundi 1 : 19 novembre 2018
Après avoir cherché la genèse et l’usage de l’expression « disciple-missionnaire » dans l’église catholique, nous étudierons les 4 premiers principes bibliques de la formation de disciples proposés par Robert Coleman dans son ouvrage « évangéliser selon le Maître », et les mises en pratique possibles.
  • Lundi 2 : 10 décembre 2018
Après avoir évalué nos mises en pratique depuis la 1ère journée, nous étudierons les 4 derniers principes énoncés par Robert Coleman, les mises en pratique qui peuvent leur correspondre, et les principes transversaux nécessaires à la fécondité de cette méthode.

 

SEMESTRE 2

Penser une église jeune à partir des fruits du « synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel »

Intervenant : Un membre du Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations
« L’église a décidé de s’interroger sur la façon d’accompagner les jeunes à reconnaître et à accueillir l’appel à l’amour et à la vie en plénitude. Elle souhaite également demander aux jeunes eux-mêmes de l’aider à définir les modalités les plus efficaces aujourd’hui pour annoncer la Bonne Nouvelle » (extrait du document préparatoire au synode). Ce double enjeu a sous-tendu le cheminement synodal de ces deux dernières années. Nous nous efforcerons de relire ce cheminement, d’analyser les textes produits, et de travailler ensemble à leurs conséquences et leurs fruits pour l’Église.
  • Lundi 3 : 18 mars 2019
Nous travaillerons sur le processus synodal lui-même, ce qu’il dit de l’église et ce qu’il dit au monde. Nous verrons également qui sont les jeunes de ce XXIème siècle et comment ils se sont emparés de l’appel du pape François et sont entrés dans cette démarche synodale.
  • Lundi 4 : 29 avril 2019
Le synode nous invite à penser l’évangélisation des jeunes comme un accompagnement de chacun vers le discernement de sa vocation. Qu’est-ce que cela change ? Quelles implications concrètes pour nos pratiques pastorales, et pour la vie de l’Eglise ?

Calendrier

Lundi de 9h à 17h (2 lundis par semestre)

Contrôles des connaissances

Pour les étudiants, les 4 lundis sont requis et font l’objet d’un travail personnel précisé ultérieurement.

Possibilité de valider un seul "semestre"

Les lundis 1 et 2 forment un tout ainsi que les lundis 3 et 4.

Informations complémentaires

Pédagogie : Le format à la journée permet une dynamique de formation en groupe, apporte davantage de cohérence dans le parcours et facilite les passerelles avec la pratique.