Théologie et Sciences Religieuses

Lundis de Théologie pastorale

Crédits ECTS 2

UEUPs dont fait partie ce cours

Contenu

L’enjeu de la théologie pastorale est de permettre une réflexion sur nos actions et pratiques pastorales à la lumière de la Parole de Dieu, de la foi et de la Tradition, en dialogue avec les données socioculturelles contemporaines.

Pédagogie :
Le format à la journée permet une dynamique de formation en groupe, apporte davantage de cohérence dans le parcours et facilite les passerelles avec la pratique.

Les deux journées sont indossociables.

 

SEMESTRE 1

Comment l’expérience du catéchuménat peut inspirer une catéchèse d’adultes ?

Intervenant : Roland Lacroix, enseignant à l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique (ISPC - Institut Catholique de Paris) et responsable du Service de formation du diocèse d’Annecy.

Proposer la foi à des adultes reste un défi majeur aujourd’hui pour l’Église. Si l’on perçoit dans divers lieux de la pastorale une certaine attente, nous avons souvent du mal à l’identifier et à imaginer des propositions pertinentes. Pourtant, l’Église a acquis une certaine expérience dans la catéchèse et l’accompagnement d’adultes avec les catéchumènes et les recommençants. Mais celles et ceux qui, plus généralement, frappent aujourd’hui à la porte de l’Église bousculent nos manières habituelles de penser les cheminements dans la foi, la conversion, la vie chrétienne… D’autant plus que prime dans le contexte actuel la diversité des expériences de foi et des manières d’entrer en rapport avec l’Église. Est-ce possible alors de s’appuyer sur l’expérience du catéchuménat (ce que l’Église appelle le modèle catéchuménal) pour imaginer des propositions pastorales et une catéchèse pour les adultes ?

  • Lundi 1 : 25 novembre 2019
Pour répondre à la question posée, il sera nécessaire, à partir de l’expérience personnelle et pastorale des participants, de revisiter certaines notions (maturation de la foi, cheminement…) et ce que l’on peut entendre aujourd’hui par "modèle catéchuménal". En esquissant déjà quelques pistes possibles.

  • Lundi 2 : 9 décembre 2019
À partir des travaux du lundi précédent, cette journée sera l’occasion d’approfondir les pistes esquissées, en s’appuyant notamment sur l’analyse d’itinéraires existants et sur une compréhension renouvelée de la notion de mystagogie. On ne se contentera pas de considérations théoriques, mais seront envisagés le contexte actuel et les enjeux pratiques.

SEMESTRE 2

Le mystère pascal : Aller au cœur de la foi

Intervenant : Abbé François-Xavier AMHERDT, prêtre du diocèse de Sion, professeur de théologie pastorale, pédagogie religieuse et homilétique (prédication) à la Faculté bilingue (français / allemand) de théologie de l’Université de Fribourg (Suisse).

Notre trajectoire humaine est tout entière marquée de (petites) morts et libérations / résurrections : de fœtus à nouveau-né, d’enfant à adolescent puis à adulte, de célibataire à époux puis à parents, de la profession à la retraite et au 4ème (5ème) âge, etc. Par sa croix et sa sortie du tombeau, le Christ épouse la dynamique de la vie humaine pour l’ouvrir à la plénitude : il faut mourir pour vivre, se détacher pour aimer, renoncer pour choisir… La pastorale et la catéchèse sont donc invitées à faire du mystère pascal la matrice de leur conception et de leur action, afin d’aller sans cesse au cœur de la foi (voir le projet catéchétique des évêques de France de 2003).

  • Lundi 3 : 10 février 2020
Exploration des registres biblique et patristique du mystère de la Pâque évangélique, afin de faire du « passage de Jésus » le mouvement essentiel de notre existence.

  • Lundi 4 : 16 mars 2020
Exploration des registres liturgique et pastoral du mystère pascal, afin de faire de la Pâque du Christ la dynamique fondamentale de la pratique ecclésiale (catéchétique, célébratoire, diaconale et communionnelle). 
 

Calendrier

Lundi de 9h à 17h (2 lundis par semestre)

Informations complémentaires

 Possibilité de suivre ce cycle en formation continue.