Fiche programme

Télécharger

Paris

17-18

juin 2020

Supérieur et Économe : une mission partagée, des rôles complémentaires

Articuler la gestion à la mission

Profil concerné :

Supérieur(e) et Économe d’un même institut participant conjointement à la session.

Prix de la formation :

665 €

Tarif réduit : 395 €

Formation courte - Egalement sur mesure

Dans la gestion des affaires temporelles de ses instituts l’économe travaille sous la responsabilité d(e)u (la) Supérieur(e) Général(e) et de son conseil. Il doit mettre en œuvre sa politique et a le devoir de rendre compte. Néanmoins son champ d’activité est très large et sa responsabilité dans l’accompagnement à la décision est importante compte tenu de son expertise et de sa connaissance des dossiers.


Objectif de la formation :

  • Repérer la manière dont est défini et organisé le rôle de l’économe à partir des repères canoniques, des règles de vie propre à chaque institut et des pratiques.
  • Permettre à chacun de mieux comprendre les interactions entre les choix apostoliques et économiques dans le contexte actuel de fortes mutations.
  • Mener une réflexion conjointe sur l’organisation interne actuelle au regard de ces réalités et identifier des pistes de travail pour faire progresser les pratiques.
  • Au-delà de l’organisation, se questionner sur la manière de (ré)inventer des espaces de dialogue favorisant le discernement sur les questions économiques.

Contenu de la formation :

Les éléments favorisant le travail commun : une coopération fraternelle, un témoignage commun d’une vie religieuse fidèle à l’évangile et au cœur des réalités économiques, l’action de l’économat articulée au projet apostolique de la congrégation.

La mission de l’économat dans une congrégation : apports du droit canonique, références et esprit des textes.

Une co-responsabilité différenciée tournée vers le même objectif : La mission de l’Institut.

Les conditions propices au bon fonctionnement : l’équilibre des tâches, un statut bien défini, un travail commun régulier, des réflexions partagées, l’élaboration d’un budget prévisionnel.

Le contexte ecclésial : une église commune, des vocations diversifiées, la notion de bien ecclésiastique.

 

Modalités pédagogiques :

Alternance d’apports invitant à la prise de recul, d’échanges entre intervenants et participants permettant de croiser les expériences et de travaux en sous-groupes pour préparer l’action.

Équipe pédagogique :

Père Jean-Paul MARSAUD, Ancien supérieur général et actuellement économe de la congrégation des Fils de la Charité, Président de l’ARRIA, Canoniste.

Frédéric MARQUET, Formateur coach en management stratégique et accompagnement d’équipe en milieu professionnel et ecclésial. Ancien expert comptable.

Rythme de la formation :

2 jours

Nombre d’heures total de la formation :

14 heures

 

Conditions spécifiques et pré-requis :

Être en situation de responsabilité sur une des deux fonctions ou être amené(e) à le vivre prochainement.

Frais pédagogiques :

Le tarif comprend les journées de formation, le livret pédagogique, le certificat et les repas de midi.
Les frais de déplacement et d’hébergement des participants restent à la charge de leur structure ou institut.

Prise en charge des frais possibles :

Vous devez effectuer vous-même (ou votre assistant(e)) votre demande de prise en charge auprès de votre conseiller AKTO, avec demande de subrogation au profit du Centre du Didrachme.

Date de début de formation :

17/06/2020

Date de fin de formation :

18/06/2020