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09-10

janvier 2020

99% de satisfaction

lors de la dernière session

Stratégie réseaux sociaux pour une structure ecclésiale

Stratégie réseaux sociaux pour une structure ecclésiale

Comment la définir, la mettre en œuvre et l’évaluer ?

Profil concerné :

DEI, responsable de communication, chargé de communication et/ou community manager ayant les médias et en particulier les réseaux sociaux dans le périmètre de sa fonction.

Prix de la formation :

665 €

Tarif réduit: 395 €.

Consultez l'onglet: Infos pratiques.
Formation courte

Aujourd’hui, un dispositif de communication ne peut faire l’impasse des réseaux sociaux. La question n'est plus : « En tant que diocèse, mouvement ou congrégation, devons-nous y être ? » mais « Comment ? » Une attention particulière doit donc être apportée à ces outils de communication qui doivent être pensés, construits, animés dans le cadre d’une stratégie globale de communication.


Objectif de la formation :

Objectif général : élaborer, mettre en œuvre et évaluer une stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux (RS), et en particulier Twitter, Facebook et Instagram, en lien avec les autres médias du diocèse

  • Connaître la réalité et la place des différents réseaux sociaux
  • Comprendre les enjeux, opportunités et points de vigilance de chacun dans une stratégie globale de communication
  • Connaître les langages spécifiques à chaque réseau
  • Définir la stratégie éditoriale/d’utilisation des RS pour le diocèse et savoir la mettre en œuvre
  • Evaluer l’impact et faire évoluer la stratégie

Contenu de la formation :

Rappel sur le fonctionnement de chaque RS : les points communs, les spécificités, la différentiation par public

Enjeux et points de vigilance de l’outil éclairés par la dimension ecclésiologique et spirituelle

Les différents langages et formats, leur pertinence, leur utilisation, les critères de choix

Méthodes et outils de mise en œuvre et de suivi : l’organisation, le pilotage, la planification, les mesures et analyses (présence et impact)Les éléments clé de l’élaboration d’une stratégie éditoriale : quel public/cible, quel réseau, quel message, qui parle, quel rythme, quel mode de fonctionnement, quelle place dans l’environnement numérique du diocèse, du mouvement ou de la congrégation …

La dynamique de l’amélioration continue

 

Modalités pédagogiques :

Apports de connaissances pour nourrir la réflexion et la pratique, analyse de l’existant et partage d’expériences, travail en sous-groupes, exercices, études de cas.

Modalités d’évaluation et résultats attendus:

Mesure des compétences acquises par dispositif d’autoévaluation

Sanction: attestation de formation

Equipe pédagogique :

Marie Jacqmin, responsable du service de communication du diocèse de Montpellier

Kandida Muhuri, responsable du pôle éditorial de la direction de la communication de la CEF

Rythme de la formation :

2 jours consécutifs

Nombre d’heures total de la formation :

14 heures

Conditions spécifiques et pré-requis :

Avoir suivi le module de formation fondamentale des responsables de communication ou posséder, de par son expérience, l’ensemble des connaissances et savoir-faire correspondants avoir une pratique personnelle et professionnelle régulière des principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram).

Frais pédagogiques :

Le tarif comprend les journées de formation, le livret pédagogique, le certificat et les repas de midi.
Les frais de déplacement et d’hébergement des participants restent à la charge de leur structure ou institut.

Tarif réduit : Clerc ou bénévole non pris en charge (40% de réduction)

Prise en charge des frais possibles :

Vous devez effectuer vous-même (ou votre assistant(e)) votre demande de prise en charge auprès de votre conseiller AKTO, avec demande de subrogation au profit du Centre du Didrachme.

Date de début de formation :

09/01/2020

Date de fin de formation :

10/01/2020

Informations complémentaires :

  • Nombre de participants: 11 en 2020
  • Taux d’abandon: 0 en 2020
  • Taux d’efficacité: 95% des stagiaires jugent la formation efficace en 2020