Objectif de la formation :
Visée générale : Savoir analyser l’existant et bâtir une stratégie de refonte de sa communication écrite dans une politique de communication.
- Faire un état des lieux des outils de communication existants
- Identifier la fonction de chaque support (pertinence message, public)
- Analyser le panorama des médias disponibles et penser une stratégie de communication mix-média, en répartissant l’info selon les supports
- Initier une stratégie de communication « print » cohérente et articulée aux autres médias
- Conduire l’adaptation des supports « print » et bâtir un plan d’action.
- Déterminer les critères de réussite et de pertinence de la refonte.
Contenu de la formation :
Introduction
I – Établir un état des lieux des outils print existants et de l’environnement mix-média
II – Confronter cet état des lieux avec la stratégie de communication du diocèse
III – Analyser la pertinence des différents médias et leur capacité à répondre à ce qui en est attendu.
IV – Répartir les différentes communications au sein du mix-média et initier une stratégie print cohérente
V – Établir le plan de refonte des médias print, et les méthodes d’évaluation
Modalités pédagogiques :
La formation sera structurée sous forme de séquences construites à partir de temps d’apports de connaissances, suivies d’échanges avec les participants, de mise en application individuelles ou collectives de restitutions de ces travaux et de corrections collectives. Les techniques d’animation participatives et collaboratives seront privilégiées.
Des fiches pédagogiques reprenant les connaissances et apports méthodologiques abordés seront également remises aux stagiaires.
Équipe pédagogique :
Marc Taillebois, DEI – Diocèse de Metz
Paul Perromat, DEI – Diocèse de Limoges
Julien Serey, DEI – Diocèse de Beauvais
Rythme de la formation :
2 jours consécutifs
Nombre d’heures total de la formation :
14 heures
Conditions spécifiques et pré-requis :
Connaître le fonctionnement de la communication diocésaine, Connaître les fondamentaux d’une stratégie de communication, Maîtriser au moins un des outils de la communication diocésaine
Frais pédagogiques :
Le tarif comprend les journées de formation, le livret pédagogique, le certificat et les repas de midi.
Les frais de déplacement et d’hébergement des participants restent à la charge de leur structure ou institut.
Prise en charge des frais possibles :
Vous devez effectuer vous-même (ou votre assistant(e)) votre demande de prise en charge auprès de votre conseiller AKTO, avec demande de subrogation au profit du Centre du Didrachme.
Date de début de formation :
12/03/2020
Date de fin de formation :
13/03/2020