Fiche programme

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Paris

02-03

avril 2020

Refondre le site internet du diocèse dans une stratégie numérique d'ensemble

Profil concerné :

Responsables de la Communication des diocèses et membres de leur équipe en responsabilité du site internet.

La formation est également ouverte aux communicants en Église des mouvements, associations et congrégations.

Prix de la formation :

665 €

Tarif réduit: 395 €

Formation courte

Les nouveaux usages du numérique, le renouvellement des dynamiques pastorales ainsi que l’évolution des techniques sont autant de facteurs croisés qui conduisent les diocèses à repenser leurs outils web. La refonte du site internet menée par les équipes communication du diocèse est bien souvent au cœur de ce projet. Afin de le mener à bien, il est essentiel de se doter d’une approche méthodologique structurante appuyée sur une stratégie de communication globale. Il est déterminant de savoir prendre en compte et associer différents facteurs tels que les usages, les acteurs et ressources du projet ainsi que les contraintes et opportunités techniques.


Objectif de la formation :

Objectif général : élaborer, conduire et évaluer un projet de refonte de son site internet en cohérence avec la stratégie globale de communication du diocèse

  • Réaliser un état des lieux des différents médias du diocèse, afin d’inscrire la place du site dans un contexte mix-média
  • Définir les objectifs de refonte du site à partir du diagnostic de l’existant, du recueil des besoins, des orientations pastorales du diocèse et de la réalité des moyens
  • Acquérir une méthodologie de travail en mode projet, de la conception à l’évaluation
  • Connaitre le contenu d’une charte éditoriale et d’un cahier de charge et être en capacité de les rédiger
  • Savoir piloter le travail d’un prestataire de la sélection à la livraison

Contenu de la formation :

Inventaire des différents médias du diocèse : supports, usages, acteurs

Analyse critique du site existant: à travers différentes dimensions : usages, fréquentation, ergonomie, prise en compte des orientations pastorales, techniques

Les facteurs de réussite du travail en mode projet : équipe projet, budget, délai, outils, communication

Usages et contenu d’une charte éditoriale

Éléments clés et structuration d’un cahier des charges : publics cibles, usages, fonctionnalités, identités visuelles, conditions de la migration, contraintes techniques, …

L’appel d’offre : définition de la procédure, négociation, sélection, contractualisation

L’accompagnement des utilisateurs

 

 

Modalités pédagogiques :

Apports de connaissances pour nourrir la réflexion et la pratique, analyse de l’existant et partage d’expériences, travail en sous-groupes, études de cas, exercices pratiques, plans d’actions.

Equipe pédagogique :

Grégoire Thiriez, Chef de projet Web à la CEF

François Chasseriau, Responsable communication du diocèse de Bourges

Dimitri Longeau, Responsable communication du diocèse de Verdun

Rythme de la formation :

2 jours consécutifs

Nombre d’heures total de la formation :

14 heures

Conditions spécifiques et pré-requis :

Avoir suivi le module de formation fondamentale des responsables de communication ou posséder, de par son expérience, les connaissances et savoir-faire correspondants ;

Être concerné par un projet de refonte du site dans son institution et en être le pilote ou un des décideurs ou acteur clé.

Frais pédagogiques :

Le tarif comprend les journées de formation, le livret pédagogique, le certificat et les repas de midi.
Les frais de déplacement et d’hébergement des participants restent à la charge de leur structure ou institut.

Prise en charge des frais possibles :

Vous devez effectuer vous-même (ou votre assistant(e)) votre demande de prise en charge auprès de votre conseiller AKTO, avec demande de subrogation au profit du Centre du Didrachme.

Date de début de formation :

02/04/2020

Date de fin de formation :

03/04/2020