Fiche programme

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Paris

11-12

mars 2020

Prévenir et gérer les conflits dans un contexte ecclésial

Comprendre les mécanismes, ajuster ses comportements, développer ses ressources relationnelles

Profil concerné :

Tout collaborateur ou membre d’une structure d’Eglise, salarié, bénévole, religieux, désirant renforcer sa capacité à prévenir et gérer les conflits dans son équipe ou dans ses relations interpersonnelles.

Prix de la formation :

665 €

Tarif réduit : 395 €

Formation courte

Comme dans toute organisation humaine, les conflits dans l’Eglise peuvent naître de difficultés dans les relations interpersonnelles ; ils s’inscrivent également dans des modes de fonctionnement collectifs où le socle de valeur partagée ne permet pas toujours d’aborder cette réalité avec pragmatisme et sérénité. Dans le contexte ecclésial actuel d’augmentation de la charge de travail, d’évolution des modes d’organisation ou des missions, ces situations peuvent s’exacerber. Il est donc essentiel individuellement et collectivement de s’en prémunir.


Objectif de la formation :

  • Développer ses capacités à prévenir et à mieux gérer les tensions provoquées par des situations du quotidien, des événements particuliers ou des changements.
  • Acquérir des outils concrets pour gérer sa propre communication, ses émotions et son stress (notamment lors de conflits ou tensions).

 

Contenu de la formation :

LA GESTION DES CONFLITS ET DES INCIDENTS

  • Les préjugés, conflits de cultures, de générations
  • Les comportements qui renforcent la tension
  • Les défenses adaptives de chacun face aux conflits
  • Les techniques de désamorçage des tensions
  • L’adaptation au point de vue de l’autre en exprimant le sien
  • Les situations qui nécessitent un passage de relais

LES 4 CLÉS DE LA COMMUNICATION NON VIOLENTE

  • Développer l’observation (factuelle)
  • Identifier ses sentiments et en tenir compte
  • Prendre en compte ses besoins
  • Savoir formuler une demande et s’ouvrir au dialogue

Modalités pédagogiques :

Pédagogie interactive s’appuyant sur l’expérience vécue des participants et mises en situation progressives leur permettant de s’approprier les méthodes proposées.

 

Equipe pédagogique :

Anne-Marie DOMINGUEZ, Coach certifiée – Maitre patricien PNL- IFPNL.

Spécialiste en communication interpersonnelle, méthodes et techniques d’accueil, construction et cohérence d’équipes, accompagnement des personnes et des organisations dans des contextes de changement.

 

Rythme de la formation :

2 jours

 

Nombre d’heures total de la formation :

14 heures

 

Conditions spécifiques et pré-requis :

Aucun

Frais pédagogiques :

Le tarif comprend les journées de formation, le livret pédagogique, le certificat et les repas de midi.

Les frais de déplacement et d’hébergement des participants restent à la charge de leur structure ou institut.

 

Prise en charge des frais possibles :

Vous devez effectuer vous-même (ou votre assistant(e)) votre demande de prise en charge auprès de votre conseiller AKTO, avec demande de subrogation au profit du Centre du Didrachme.

 

Date de début de formation :

11/03/2020

Date de fin de formation :

12/03/2020