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Prêtre, s'organiser pour conduire les projets pastoraux

Prêtre, s'organiser pour conduire les projets pastoraux

Des méthodes pour aider à déployer un projet et mobiliser les personnes

Profil concerné :

Prêtres en paroisse, responsables de secteur, animateurs de pôles doyens, vicaires épiscopaux, suivant l’organisation territoriale propre à chaque diocèse

Prix de la formation :

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Formation courte

Les prêtres en paroisse sont amenés à conduire de multiples projets ou s’articulent souvent les enjeux pastoraux, organisationnels, financiers et immobiliers. Pour tous les mener à bien en évitant que la charge de travail devienne intenable, il est essentiel qu’ils puissent travailler avec d’autres en déléguant en grande partie les actions à mener tout en restant le porteur du projet. Parallèlement les réorganisations paroissiales en secteur ou doyennés font émerger de nouveaux rôles, de nouveaux projets et de nouvelles manières de travailler ensemble entre ministère ordonnés. Pour aborder sereinement et efficacement ces réalités, il peut être utile de se doter de méthodes de travail collectives permettant à la fois d’impliquer les acteurs, de mobiliser les ressources disponibles et d’aboutir dans les réalisations.


Objectif de la formation :

  • Repérer les principes du mode projet transposables aux projets pastoraux.
  • S’approprier les différentes phases du processus projet.
  • Savoir organiser un projet : les tâches, les rôles, le planning, le rendre compte.
  • Maîtriser les outils pour conduire le projet et anticiper les risques associés aux changements.
  • S’approprier les leviers pour animer les contributeurs au projet : Secrétaires paroissiales, EAP, CPAE et toute personne ressource propre au projet.

Contenu de la formation :

Les principes du fonctionnement par projet transposables au contexte pastoral. La distinction besoin/réponse, et la place du/des «demandeurs» et bénéficiaires. Le découpage en 5 phases ou l’importance des phases préparatoires. Le rôle du responsable du projet : missions, sources de légitimité.

Conduire un projet – Les phases préparatoires. La définition du projet. Les opportunités, le repérage et le choix d’un scénario. La faisabilité.

Mettre en œuvre le projet. Organiser le projet : définir les rôles, élaborer le planning, organiser le suivi. Conduire son déroulement. Anticiper et maîtriser les risques associés au changement. Animer l’équipe du projet : solliciter les contributions autres ministres ordonnés, salariés bénévoles, organiser la coopération.

Evaluer et clore le projet.

Modalités pédagogiques :

A partir de situations vécues par les participants, l’enjeu est d’apprendre à mobiliser ses ressources plutôt que d’appliquer des solutions prêtes à l’emploi.

Pédagogie de questionnement. Méthodes d’apprentissage par l’action.

Equipe pédagogique :

Frédéric MARQUET, Formateur et coach en management d’équipe et développement des personnes. Présence d’un vicaire qui partagera son expérience.

Conditions spécifiques et pré-requis :

Aucun

Frais pédagogiques :

Le tarif comprend les journées de formation, le livret pédagogique, le certificat et les repas de midi.
Les frais de déplacement et d’hébergement des participants restent à la charge de leur structure ou institut.

Prise en charge des frais possibles :

Vous devez effectuer vous-même (ou votre assistant(e)) votre demande de prise en charge auprès de votre conseiller AKTO, avec demande de subrogation au profit du Centre du Didrachme.