Fiche programme

Télécharger

Sur mesure

Prendre une décision collective, mener une réflexion en équipe

Un accompagnement méthodologique pour progresser ensemble

Profil concerné :

Conseils des congrégations, conseil épiscopal et plus largement toute instance décisionnaire ou « groupe projet » en Eglise, amené à conduire une réflexion en vue d’une prise de décision ou d’une mise en œuvre d’un projet de transformation.

Prix de la formation :

Sur mesure

Nous consulter

Formation courte

Les congrégations comme les diocèses se trouvent aujourd’hui plus que jamais en situation de devoir faire des choix déterminants pour l'avenir de leurs institutions. S'il s’agit toujours de placer les enjeux pastoraux et/ou apostoliques au cœur des décisions, l'analyse et la réflexion doivent intégrer l'ensemble des éléments internes et externes: sens de la mission et prise en comte des réalités humaines, financières, immobilières, de gestion et de gouvernance s'interpellent réciproquement et doivent être mis en cohérence. La complexité des situations à traiter nécessite parfois de mettre en œuvre une intelligence collective. L'accompagnement par un tiers peut alors s’avérer très utile.


Objectif de la formation :

  • Créer les conditions d’avancement d’une décision ou d’un projet en vue de sa mise en œuvre opérationnelle.
  • Bénéficier d’un cadre et de méthodes de travail permettant aux participants d’être centrés sur le sens tout en prenant en compte la réalité de façon rigoureuse et dans sa complexité.
  • Avancer en confiance grâce au soutien d’un tiers sachant articuler, réguler, interpeller, synthétiser, apporter des outils adaptés, tout cela sur fond d’écoute, de souci d’avancement et de bienveillance vis-à-vis des personnes.

Contenu de la formation :

Chaque intervention est construite à partir de la problématique propre à la structure et aux personnes accompagnées.

Modalités pédagogiques :

Elles relèvent principalement de la posture de l’accompagnement centrée avant tout sur les processus de travail et l’attention aux personnes.

Equipe pédagogique :

Coachs en management stratégique, accompagnement de projets et d’équipe ayant une bonne connaissance du contexte ecclésial : Dominique MOREAU, Frédéric MARQUET, Isabelle PRIN-VIVIEN.

Ils sont en capacité de mobiliser également leurs connaissances métier afin de s’approprier rapidement les divers enjeux thématiques de chaque projet : Gestion RH, Management et gouvernance, gestion/finance… Ils peuvent également orienter, si nécessaire vers des interventions plus techniques (immobilier, gestion/compta, finances, RH…).

Conditions spécifiques et pré-requis :

Aucun

Frais pédagogiques :

Le tarif comprend les journées de formation, le livret pédagogique, le certificat et les repas de midi.
Les frais de déplacement et d’hébergement des participants restent à la charge de leur structure ou institut.

Prise en charge des frais possibles :

Vous devez effectuer vous-même (ou votre assistant(e)) votre demande de prise en charge auprès de votre conseiller AKTO, avec demande de subrogation au profit du Centre du Didrachme.