Faire le point sur ses pratiques de manager, les enrichir et les confronter à l’aide de cas concrets
Profil concerné :
Responsables de services ou de structures diocésains, autres responsables d’activités ou de projets, économes, RRH, vicaires, doyens et curés
Prix de la formation :
Sur mesure
Nous consulter
Formation courte
Comme beaucoup d’organisations, les diocèses sont de plus en plus confrontés à des évolutions sociales, juridiques, économiques et spirituelles, qui impliquent d’adapter leur organisation et leurs modes de management. Dans ces contextes de changements à impulser ou mener, « l’encadrement intermédiaire » (à savoir toutes les personnes chargées d’animer, mobiliser, coordonner, former, encadrer, suivre d’autres personnes salariées ou bénévoles) est fortement sollicité et doit aussi disposer d’espaces de prise de recul, de questionnement de ses pratiques et de développement de ses compétences managériales afin d’assurer sa mission. La dimension managériale étant complexe et contenant une forte composante comportementale, relationnelle et émotionnelle, le développement de compétences et l’amélioration de ses pratiques passe moins par des apports théoriques que par des occasions de réfléchir et d’analyser des situations complexes avec des pairs confrontés à des situations similaires afin de trouver des solutions adaptées. L’effet miroir, le partage de réactions et d’expériences dans un climat de confiance et d’authenticité, l’intelligence collective permet alors de prendre conscience des points bloquants en jeu et ouvre au changement.
Connaître et expérimenter les conditions de création d’un groupe et de partage dans la confiance et l’authenticité
Prendre du recul sur son quotidien de manager et ses difficultés courantes, résoudre une problématique particulière avec l’aide du groupe
Développer son écoute et son analyse de situations problématiques
Acquérir de nouvelles idées, visions, postures, pratiques en matière d’animation et management d’équipe
Contenu de la formation :
Fixation des règles du groupe
Présentation des participants, partage d’un point fort et d’un point d’amélioration dans sa fonction, de ses attentes pour la formation.
Présentation de la méthode du codéveloppement professionnel (méthode d’apprentissage par l’action et le groupe en 6 étapes)
Choix des situations à traiter parmi celles apportées par les participants
Analyse de 2 situations concrètes selon la méthode du codéveloppement (2h environ par situation)
Fixation de ses objectifs individuels de progrès et établir son plan d’actions
Évaluation et conclusion
Modalités pédagogiques :
Equipe pédagogique :
Conditions spécifiques et pré-requis :
Frais pédagogiques :
Le tarif comprend les journées de formation, le livret pédagogique, le certificat et les repas de midi.
Les frais de déplacement et d’hébergement des participants restent à la charge de leur structure ou institut.
Prise en charge des frais possibles :
Vous devez effectuer vous-même (ou votre assistant(e)) votre demande de prise en charge auprès de votre conseiller AKTO, avec demande de subrogation au profit du Centre du Didrachme.