Mettre en œuvre les entretiens annuels / professionnels dans une structure d'église
Mettre en œuvre les entretiens annuels / professionnels dans une structure d'église
Réussir les entretiens et en faire un outil de bonne gestion des salariés
Profil concerné :
Les responsables hiérarchiques ou fonctionnels, amenés à conduire des entretiens (responsables de services, curés employeurs, religieux…). Les personnes en responsabilité RH dans la structure sont pleinement associées au pilotage de cette formation.
Prix de la formation :
Sur mesure
Afin de remplir leur obligation légale d’employeur, les diocèses doivent proposer à l’ensemble de leurs salariés un entretien professionnel tous les 2 ans afin d’échanger sur leur évolution professionnelle. S’ils sont mis en place dans de bonnes conditions, ils offrent également au diocèse l’opportunité de mieux comprendre et gérer ses salariés, dans une optique de bénéfices partagés, tout en sensibilisant les personnes en charge de la conduite de ces entretiens sur leurs responsabilités RH, en particulier pour les parcours des Leme.
Comprendre et s’approprier les enjeux et objectifs des entretiens
S’approprier le support et le déroulement du processus d’entretien (calendrier et différentes étapes, incluant la préparation et le suivi de l’entretien)
Acquérir de bonnes pratiques de préparation et de conduite de ces entretiens
Identifier les écueils à éviter
Contenu de la formation :
Les enjeux, objectifs et contenu de l’entretien annuel d’évaluation/professionnel: cadre légal, enjeux complémentaires pour l’Eglise, le diocèse ou l’institut, sa place dans la gestion des ressources humaines.
Les difficultés potentielles de l’entretien et les moyens de prévention
La préparation de l’entretien :
S’entraîner à formuler les points forts et points d’amélioration de manière constructive, à définir un objectif SMART
Se préparer à répondre aux questions délicates (ex : temps de travail)
La conduite de l’entretien :
Les étapes de l’entretien : bien démarrer dans un cadre propice et bien conclure
Adopter une posture professionnelle adaptée au type de collaborateur
Communiquer avec bienveillance ; gérer les objections et réactions émotionnelles
Rythmer l’entretien, savoir alterner dialogue et rédaction de synthèse
Les suites de l’entretien : suivre les décisions prises, en faire le retour aux collaborateurs
Modalités pédagogiques :
La méthode pédagogique utilisée privilégie l’échange entre les participants et les méthodes participatives et actives : exposés participatifs, travaux en sous-groupes, exercices pratiques, jeux de rôle (construits à partir de situations types existantes dans la structure).
Equipe pédagogique :
Isabelle PRIN-VIVIEN, Coach et consultante en RH et Management, ancienne DRH chez Handicap International
Conditions spécifiques et pré-requis :
Aucun
Frais pédagogiques :
Le tarif comprend les journées de formation, le livret pédagogique, le certificat et les repas de midi.
Les frais de déplacement et d’hébergement des participants restent à la charge de leur structure ou institut.
Prise en charge des frais possibles :
Vous devez effectuer vous-même (ou votre assistant(e)) votre demande de prise en charge auprès de votre conseiller AKTO, avec demande de subrogation au profit du Centre du Didrachme.