Fiche programme

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Sur mesure

Mettre en œuvre les entretiens annuels / professionnels dans une structure d'église

Réussir les entretiens et en faire un outil de bonne gestion des salariés

Profil concerné :

Les responsables hiérarchiques ou fonctionnels, amenés à conduire des entretiens (responsables de services, curés employeurs, religieux…). Les personnes en responsabilité RH dans la structure sont pleinement associées au pilotage de cette formation.

Prix de la formation :

Sur mesure

Afin de remplir leur obligation légale d’employeur, les diocèses doivent proposer à l’ensemble de leurs salariés un entretien professionnel tous les 2 ans afin d’échanger sur leur évolution professionnelle. S’ils sont mis en place dans de bonnes conditions, ils offrent également au diocèse l’opportunité de mieux comprendre et gérer ses salariés, dans une optique de bénéfices partagés, tout en sensibilisant les personnes en charge de la conduite de ces entretiens sur leurs responsabilités RH, en particulier pour les parcours des Leme.


Objectif de la formation :

  • Comprendre et s’approprier les enjeux et objectifs des entretiens
  • S’approprier le support et le déroulement du processus d’entretien (calendrier et différentes étapes, incluant la préparation et le suivi de l’entretien)
  • Acquérir de bonnes pratiques de préparation et de conduite de ces entretiens
  • Identifier les écueils à éviter

 

Contenu de la formation :

Les enjeux, objectifs et contenu de l’entretien annuel d’évaluation/professionnel : cadre légal, enjeux complémentaires pour l’Eglise, le diocèse ou l’institut, sa place dans la gestion des ressources humaines.

Les difficultés potentielles de l’entretien et les moyens de prévention

La préparation de l’entretien :

  • S’entraîner à formuler les points forts et points d’amélioration de manière constructive, à définir un objectif SMART
  • Se préparer à répondre aux questions délicates (ex : temps de travail)

La conduite de l’entretien :

  • Les étapes de l’entretien : bien démarrer dans un cadre propice et bien conclure
  • Adopter une posture professionnelle adaptée au type de collaborateur
  • Communiquer avec bienveillance ; gérer les objections et réactions émotionnelles
  • Rythmer l’entretien, savoir alterner dialogue et rédaction de synthèse

Les suites de l’entretien : suivre les décisions prises, en faire le retour aux collaborateurs

Modalités pédagogiques :

La méthode pédagogique utilisée privilégie l’échange entre les participants et les méthodes participatives et actives : exposés participatifs, travaux en sous-groupes, exercices pratiques, jeux de rôle (construits à partir de situations types existantes dans la structure).

 

Equipe pédagogique :

Isabelle PRIN-VIVIEN, Coach et consultante en RH et Management, ancienne DRH chez Handicap International

 

Conditions spécifiques et pré-requis :

Aucun

Frais pédagogiques :

Le tarif comprend les journées de formation, le livret pédagogique, le certificat et les repas de midi.

Les frais de déplacement et d’hébergement des participants restent à la charge de leur structure ou institut.

 

Prise en charge des frais possibles :

Vous devez effectuer vous-même (ou votre assistant(e)) votre demande de prise en charge auprès de votre conseiller AKTO, avec demande de subrogation au profit du Centre du Didrachme.