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Les bases du management en formation initiale des prêtres

Les bases du management en formation initiale des prêtres

Des repères et méthodes pour faciliter le travail en équipe

Profil concerné :

Prêtre ou futurs prêtre dans le cadre d’une formation dispensée dans un séminaire ou proposé par un diocèse.

Prix de la formation :

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Formation courte

La formation des séminaristes est construite sur les textes fondateurs de l’Eglise. Elle s’articule autour des quatre axes majeurs que sont la formation humaine, spirituelle, intellectuelle et pastorale. Les séminaires qui dispensent cette formation peuvent être amenés à proposer aux futurs prêtres une formation aux méthodes d’animation d’équipe afin de les aider dans leur futur rôle pastoral sur le terrain. Ce module peut être confié à un animateur spécialiste de ces questions mais sachant intégrer les spécificités du contexte ecclésial.


Objectif de la formation :

  • Développer ses aptitudes relationnelles afin de se préparer à la dimension d’animation d’équipe en situation de responsabilité.
  • Faire progresser les personnes à partir de leur propre expérience et fonctionnement individuel en leur donnant des repères méthodologies et en les invitant à une réflexion personnelle partagée avec d’autres.
  • Intègre la spécificité d’animation d’équipes pastorales constituées essentiellement de bénévoles.

Contenu de la formation :

La dynamique collective : L’importance de co-construire une vision partagée, le contenu d’une vision collective : valeurs, principes de management, ambition et projets, les différents processus de co-construction et d’élaboration de la vision.

La gestion des relations : Les facteurs clés de succès d’une relation individuelle saine et d’une relation collective efficace, la nécessité de contractualiser les relations, la gestion des conflits et l’art de recadrer et réguler les relations.

Repérage de sa posture individuelle en situation relationnelle : Mieux se comprendre et mieux comprendre l’autre afin d’adapter son mode de communication et d’animation, identifier son mode de perception de l’information, d’apprentissage et ses processus de décision, être sensibilisé à la notion de type psychologique, s’appuyer sur ces éléments de repérage pour faciliter le travaille en équipe.

La conduite de réunion : La préparation, la définition du cadre, les fondamentaux d’une réunion : objectifs, ordre du jour, rôles, horaires, principe d’inclusion, les techniques d’animation.

 

Modalités pédagogiques :

Articulation entre approches inductive et déductive. Méthodes diversifiées et adaptées à chaque formation : exposés participatifs, débats, réflexions individuelles collectives, analyse et explicitation des situations partagées, mises en situations et exercices pratiques.

Equipe pédagogique :

Frédérique MARQUET, Formateur coach en management d’équipe et accompagnement des personnes, ayant une connaissance du contexte ecclésial.

Conditions spécifiques et pré-requis :

Aucun

 

Frais pédagogiques :

Le tarif comprend les journées de formation, le livret pédagogique, le certificat et les repas de midi.
Les frais de déplacement et d’hébergement des participants restent à la charge de leur structure ou institut.

Prise en charge des frais possibles :

Vous devez effectuer vous-même (ou votre assistant(e)) votre demande de prise en charge auprès de votre conseiller AKTO, avec demande de subrogation au profit du Centre du Didrachme.