Fiche programme

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Paris

28-29

janvier 2020

L'accompagnement RH des Laïcs en Mission Ecclésiale

L'accompagnement RH des Laïcs en Mission Ecclésiale

Valoriser les compétences, anticiper les fins de mission

Profil concerné :

Responsables RH, Coordinateurs/accompagnateurs LeME, Vicaires généraux

Prix de la formation :

665 €

Prix réduit: 395 €

Formation courte

Le statut et la mission des LEME est une vraie spécificité d’Eglise qu’il est nécessaire d’aborder avec une attention particulière (articulation lettre de mission/contrat de travail ou de bénévolat, champ de la pastorale, personnes fortement investies). La question de la gestion des fins de mission, en particulier est délicate et nécessite d’être posée dès l’appel et tout au long de la mission.


Objectif de la formation :

  • Comprendre les enjeux spécifiques de l’accompagnement des LeME
  • Repérer les étapes clés dans l’appel et l’accompagnement des LeME; évaluer la qualité de l’accompagnement existant et identifier les améliorations à mettre en place.
  • Connaître les dispositifs et outils permettant de repérer, développer et valoriser les compétences des LEME tout au long de leur mission, en vue de préparer au mieux leur fin de mission et de développer leur employabilité externe.

Contenu de la formation :

Qu’est-ce qu’un LeME ? Spécificités et limites de l’appel, motivation et différences bénévoles/salariés

Les spécificités de la gestion juridique des LeME : articulation du droit canonique et du droit du travail, fin de mission/fin de contrat

Les enjeux de l’accompagnement et de la mobilité des LeME pour le LeME et pour le diocèse

Les points de vigilance et les bonnes pratiques d’appel et d’accompagnement des LeME

Repérer, développer et valoriser les compétences : dispositifs et outils internes et externes

Anticiper et gérer la fin de mission et la fin de contrat d’un LeME

Modalités pédagogiques :

Apports théoriques, débats/discussions, témoignage et partages d’expériences, travail en sous-groupes. Autodiagnostic des bonnes pratiques, exercices pratiques et travail sur des outils utilisés dans l’Eglise.

Equipe pédagogique :

Florence FRAIX, Déléguée aux Ressources Humaines du diocèse de Luçon, anciennement consultante en RH et droit social pour les cabinets KPMG et FIDAL

Isabelle PRIN-VIVIEN, Consultante en RH et management, anciennement DRH chez Handicap International

Rythme de la formation :

2 jours

Nombre d’heures total de la formation :

14 heures

 

 

Conditions spécifiques et pré-requis :

Avoir une expérience des questions RH en Eglise

Frais pédagogiques :

Le tarif comprend les journées de formation, le livret pédagogique, le certificat et les repas de midi.
Les frais de déplacement et d’hébergement des participants restent à la charge de leur structure ou institut.

Prise en charge des frais possibles :

Vous devez effectuer vous-même (ou votre assistant(e)) votre demande de prise en charge auprès de votre conseiller AKTO, avec demande de subrogation au profit du Centre du Didrachme.

Date de début de formation:

28/01/2020

Date de fin de formation :

29/01/2020