Objectif de la formation :
- Comprendre les enjeux de la GRH en Eglise et savoir les traduire dans le référentiel culturel du clergé
- Comprendre le cadre juridique (dont l’accord de branche) et ses implications en termes de responsabilité employeur
- Elargir sa vision de la fonction RH dans l’Eglise : échanger sur les différentes formes d’organisation RH dans les diocèses, sur les rôles attribués aux différents acteurs et leur articulation, sur les politiques et pratiques de GRH.
- Connaître les principaux processus et outils de la gestion des personnes dans le cadre de la communauté globale de travail et identifier les éléments à développer ou renforcer dans son diocèse.
- Comprendre les enjeux et identifier les clés d’un bon dialogue social et d’une bonne collaboration avec les représentants du personnel.
Contenu de la formation :
Les fondements de la gestion des personnes en Eglise : repères de la Doctrine Sociale de l’Eglise.
Les enjeux ecclésiaux, humains et sociaux de la gestion des RH dans l’Eglise.
Le cadre juridique : statuts et contrats et leurs implications en termes de responsabilité employeur, le cadre conventionnel de l’Eglise en France.
La politique RH d’un diocèse : recours au salariat/bénévolat, règles et principes pour la gestion des bénévoles, rétribution et reconnaissance, qualité de vie au travail.
L’organisation RH d’un diocèse : les rôles des acteurs RH (responsable hiérarchique / fonctionnel, fonction RH, accompagnement des LeME) et leur articulation, l’organigramme d’un diocèse.
Les processus et outil de GRH et leurs adaptations selon les statuts (salarié, bénévole, …) : GPEC, recrutement/appel et intégration, suivi et évaluation, formation, gestion des fins de mission et de la mobilité, gestion de la santé au travail.
Les relations sociales : rôle des instances représentatives du personnel (CSE), obligations légales et bonnes pratiques en matière de dialogue social.
Modalités pédagogiques :
Apports de connaissances, exercices pratiques, travaux en sous-groupes, échanges et partage d’expériences.
Equipe pédagogique :
Isabelle PRIN-VIVIEN, Consultante en GRH et Management, anciennement DRH chez Handicap International.
Florence FRAIX, Déléguée aux Ressources Humaines du diocèse de Luçon, précédemment consultante en GRH et droit social pour les cabinets FIDAL et KPMG.
Rythme de la formation :
3 jours consécutifs
Nombre d’heures total de la formation :
21 heures
Frais pédagogiques :
Le tarif comprend les journées de formation, le livret pédagogique, le certificat et les repas de midi.
Les frais de déplacement et d’hébergement des participants restent à la charge de leur structure ou institut.
Prise en charge des frais possibles :
Vous devez effectuer vous-même (ou votre assistant(e)) votre demande de prise en charge auprès de votre conseiller AKTO, avec demande de subrogation au profit du Centre du Didrachme.
Date de début de formation :
01/12/2020
Date de fin de formation :
03/12/2020