Fiche programme

Télécharger

Paris

28-29

octobre 2020

Gérer les actifs financiers dans un environnement international incertain

Gérer les actifs financiers dans un environnement international incertain

Prendre les bonnes décisions pour pérenniser le devenir de sa congrégation en cohérence avec ses valeurs

Profil concerné :

Économes de congrégation et leurs collaborateurs laïcs, responsables du patrimoine, Supérieur(e)s et membres des conseils.

Prix de la formation :

665 €
Tarif réduit : 395 €

Formation courte

Les congrégations doivent faire face aujourd’hui à un double mouvement d’internationalisation des marchés et de leur structure propre. Dans ce contexte porteur de complexité et d’incertitudes elles ont besoin de repères pour prendre les bonnes décisions de gestion patrimoniale, à l’articulation du sens et du « bon sens ».


Gérer les actifs financiers dans un environnement international incertain

Objectif de la formation :

  • Connaître les marchés financiers et la complexification née de la crise de 2008 et comment se prémunir au mieux de fluctuations erratiques des marchés
  • Apprendre à établir un bilan économique patrimonial adapté aux projets de la congrégation
  • Pour les Communautés Apostoliques : intégrer les clefs d’une réflexion internationale en cas de maisons à l’étranger et des contraintes spécifiques inhérentes à cette approche globale tout en respectant l’autonomie de chacun.
  • Comment faire référence à des valeurs chrétiennes dans cette gestion du Temporel

Contenu de la formation :

Les marchés financiers – Notions macro-économiques à connaître, comment décrypter l’actualité financière. Les Marchés Financiers : les placements financiers (actions – obligations – produits spécifiques et dérivés) et les placements bancaires. Le rôle accru des taux d’intérêts dans cette Economie globalisée et les conséquences dans l’évolution des Actifs. Les produits financiers dédiés pouvant particulièrement intéresser les congrégations : Fonds micro-finances – charity notes – awareness (conscience sociale) Qu’est réellement un fonds dédié : ses avantages, ses limites.
Analyse patrimoniale spécifique aux congrégations – Etablissement d’un BILAN PATRIMONIAL au sens économique et financier, complété d’un tableau des flux : les conséquences en terme d’interdépendance des décisions de gestion sur ces deux postes. Le hors Bilan. Les contraintes et objectifs inhérents à la Congrégation. Le Patrimoine ainsi analysé est-il adapté ? Comment se situe-t-il en termes de risques de marchés ?
La question des risques financiers – La notion de stress test. Quel niveau de risques pouvez-vous accepter ? Et qu’entend-on par risque ? Les contraintes règlementaires
Identification d’objectifs précis en matière de patrimoine de congrégation – Adaptabilité du Patrimoine aux orientations de la Congrégation (orientations internes, évolution sociétale et démographique). Une nouvelle approche de la Finance : une chance pour les Marchés viendra de la Demande et plus uniquement de l’Offre.
En matière internationale – Les techniques pour soutenir les maisons à l’Etranger notamment dans les Pays en développement. Intégrer l’Afrique et les autres continents dans la réflexion et les décisions par l’établissement d’un budget adapté. La gestion internationale de capitaux dans le respect des règles déontologiques et administratives

Modalités pédagogiques :

Présentation des concepts et mécanismes illustrés par des cas concrets. Echanges autour des situations des participants. Exercice de décryptage à partir d’une revue de presse

Équipe pédagogique :

Marie-Thérèse SIMONNET, Expert en ingénierie financière, spécialisée pour le monde religieux

Frédéric PETINIOT, Co-dirigeant d’un cabinet de conseil en investissements auprès d’institutions

Pierrick WALCH, MEESCHAERT

Sabine SCHNEK, Expert comptable

Jean Daniel DEBONS, consultant international

Rythme de la formation :

2 jours

Nombre d’heures total de la formation :

14 heures

Conditions spécifiques et pré-requis :

Aucun

Frais pédagogiques :

Le tarif comprend les journées de formation, le livret pédagogique, le certificat et les repas de midi.
Les frais de déplacement et d’hébergement des participants restent à la charge de leur structure ou institut.

Prise en charge des frais possibles :

Vous devez effectuer vous-même (ou votre assistant(e)) votre demande de prise en charge auprès de votre conseiller AKTO, avec demande de subrogation  au profit du Centre du Didrachme.

Date de début de formation :

28/10/2020

Lieu de la formation :

29/10/2020