Objectifs de la formation en interculturel :
La formation vise à atteindre les compétences suivantes :
C1. Identifier le contexte interculturel d’un point de vue interpersonnel, anthropologique, comportemental, intergénérationnel, inter-cultuel, international
C2. Décoder les situations interculturelles pour négocier et trouver un terrain d’entente (en français et dans deux langues étrangères)
C3. Proposer des solutions face à des problématiques interculturelles, émettre des recommandations, conseiller ses supérieurs hiérarchiques, les accompagner dans la prise de décisions, l’élaboration de stratégies de transformation, d’adaptation et conduite du changement
C4. Élaborer ou participer à la définition de la politique de communication / marketing, et anticiper une stratégie de communication de crise
C5. Élaborer des stratégies de message et de contenu, et mesurer l’impact des actions de communication / marketing
C6. Représenter l’image/le message d’une entreprise/organisation à l’extérieur, assurer l’animation et la stimulation des réseaux de partenaires
C7. Créer des supports de communication multilingues (en français et dans deux langues étrangères) et multi-supports, en coordonner la production et l’amélioration
C8. Coordonner un groupe de projet, identifier les compétences au sein d’une équipe multiculturelle, s’adapter et opérer les médiations nécessaires
C9. Piloter des projets de communication, de marketing, d’événementiel à l’international
C10. Identifier les besoins et attentes des cibles/clients à l’international
C11. Mettre en place une stratégie documentaire et piloter la veille informative
C12. Faciliter les échanges, favoriser la circulation de l’information à l’international et coordonner les relations avec la presse / les médias
C13. Utiliser les technologies de l’information et de la communication et s’adapter à de nouveaux outils
Contenu de la formation en interculturel :
Module 1 : Analyse prospective interculturelle
Module 2 : Communication & marketing à l’international
Module 3 : Ingénierie en projets internationaux
Module 4 : Gestion de l’information
Débouchés :
Le Chargé de projets en management interculturel, communication et événementiel exerce ses fonctions dans une entreprise ou une agence au sein du service marketing ou dans un service communication identifié.
Sa fonction peut aussi contribuer à assister la direction dans la stratégie de management, de communication, de développement international, notamment dans les petites structures et PME ne disposant pas nécessairement de service marketing ou communication et souhaitant intégrer cette fonction plutôt que de la sous-traiter. Le Chargé de projets en management interculturel, communication et événementiel est un expert de l’interculturel.
Contact organisme de formation :
Frais pédagogiques :
Détails sur le financement :
- -20% pour les demandeurs d’emploi
Prise en charge des frais possibles
Comment financer ma formation :
Date de formation :
- Date de début:
- Date de fin:
Certification enregistrée RNCP:
Lieu de la formation :
- Université Catholique de Lyon – ESTRI, 23 place Carnot, 69002 LYON
Accessibilité:
Les campus Carnot et Saint-Paul sont accessibles aux personnes à mobilité réduite: amphis, salles de TD, salles informatiques, cafétéria, bibliothèque universitaire, secrétariats, toilettes…
Vous êtes en situation de handicap? Un accompagnement perssonalisé et adapté peut être demandé a la mission handicap.
Mentions légales
Nom de l’organisme de formation : UCLy
Raison Sociale de l’organisme de formation: AFPICL
N° d’activité de l’organisme de formation: 82690692669
Numéro SIRET de l’organisme de formation: 32693006200145