Fiche programme

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Paris

21-22 novembre / 04-05 février / 14-15 mai

Formation fondamentale des responsables de la communication des diocèses

Les éléments clés pour asseoir sa mission

Profil concerné :

Formation dédiée aux responsables de la communication des diocèses et Délégués Épiscopaux à l’Information (DEI), ayant pris récemment leur fonction, ainsi qu’à leurs adjoints ou aux personnes en poste souhaitant acquérir une approche globale de la fonction. Elle s’adresse aux personnes n’ayant pas de connaissance approfondie soit de l’Église et l’action pastorale, soit du métier de communicant, soit des deux.

Prix de la formation :

1200 €

Formation courte


Objectif de la formation :

  • Appréhender les fondements et les enjeux théologiques et pastoraux de la communication en Église
  • Approfondir les enjeux spirituels et ecclésiaux d’une responsabilité de communicant au sein d’un diocèse
  • Identifier le périmètre, la nature et le contenu de ses missions en référence aux 5 dimensions principales de la fonction : stratégie de com au service du projet pastoral, coordination en mix média des outils de communication du diocèse, animation du réseau, relations presse, interaction avec la communication dans l’ensemble de l’Église
  • Savoir traduire le projet pastoral en stratégie et plan de communication, les faire valider, les conduire, y faire adhérer, les évaluer
  • Développer la communication de son diocèse dans un monde numérique

Contenu de la formation :

Établi en étroite collaboration avec la direction de la communication de la Conférence des évêques de France et la coordination des communicants diocésains.

Module 1 (2 JOURS)

  • Les missions du communicant diocésain. Repères ecclésiologiques et théologiques de compréhension de l’institution ecclésiale, de son organisation et de sa finalité pastorale
  • Les liens de collaboration internes et la relation spécifique avec l’évêque
  • La collaboration avec les journalistes et les médias externes, dont chrétiens
  • Synergie et collaborations en réseau (CEF, provinces, diocèses…)
  • Les éléments d’assise personnelle : ressourcement, discernement, et relecture
  • La direction des médias diocésain et leur articulation

Module 2 (2 jours)

  • Définition d’une stratégie de communication déclinant le projet pastoral de l’évêque
  • Traduction en plan de communication intégrant les différents médias et acteurs internes
  • Le management de réseaux et de projets : mobilisation des acteurs, coordination, animation d’équipes
  • Perfectionnement dans le domaine « éléments d’assise personnelle : ressourcement, discernement, et relecture »

Module 3 (2 jours)

  • Partager bonnes pratiques et difficultés dans la mise en pratique des modules 1 et 2
  • Intervention d’experts sur des sujets complémentaires choisis ensemble après le module 2, parmi : stratégie numérique, management d’équipes et de réseaux, le print, l’événementiel comme outil d’évangélisation et de communication, ou tout autre sujet jugé prioritaire
  • Rédaction d’un plan de développement professionnel

 

Modalités pédagogiques :

Les méthodes alterneront apports de connaissances théoriques et pratiques par des experts de l’Église et des praticiens de la fonction, études de situations concrètes et partage d’expériences entre participants. Plusieurs séances de travaux en sous-groupes thématiques seront proposées.

Équipe pédagogique :

Père Laurent Berthout, DEI, Bayeux-Lisieux ; Vincent Fauvel, directeur adjoint de la communication, CEF ; Florent Masson, DEI, Châlons ; Paul Perromat, DEI, Limoges ; Marc Taillebois, Dir Com Metz ; plus d’autres intervenants selon les sujets choisis pour module 3.

Rythme de la formation :

3 x 2 jours consécutifs

Nombre d’heures total de la formation :

42 heures

 

Conditions spécifiques et pré-requis :

Cette formation constitue le module initial du parcours de formation des responsables de la communication des diocèses. Afin de tenir compte de la diversité des profils des participants, elle n’exige pas de prérequis en termes d’expériences ou de connaissances, mais une fonction officielle dans le dispositif de communication du diocèse.

Frais pédagogiques :

Le tarif comprend les journées de formation, le livret pédagogique, le certificat et les repas de midi.
Les frais de déplacement et d’hébergement des participants restent à la charge de leur structure ou institut.

Prise en charge des frais possibles :

Vous devez effectuer vous-même (ou votre assistant(e)) votre demande de prise en charge auprès de votre conseiller AKTO, avec demande de subrogation au profit du Centre du Didrachme.

Date de début de formation :

21/11/2019

Date de fin de formation :

15/05/2020