Fiche programme

Télécharger

Sur mesure

Formateurs occasionnels : Les fondamentaux pour concevoir et animer une formation

Formateurs occasionnels : Les fondamentaux pour concevoir et animer une formation

Les fondamentaux pour concevoir et animer une formation

Profil concerné :

Personnes exerçant des fonctions dans le domaine de la communication dans leur diocèse. Experts métier d’un ou plusieurs domaines de compétences de la fonction.

Prix de la formation :

995 €

Tarif réduit : 580 €

Formation courte


Objectif de la formation :

Objectif général : Etre capable de concevoir et d’animer en binôme un module de formation court.

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable :

  • de définir les objectifs pédagogiques de la formation à partir de l’objectif opérationnel souhaité par le commanditaire
  • de définir les séquences d’animation: durée, degré de précision du contenu, méthodes et outils adaptés à l’objectif pédagogique
  • d’ouvrir et d’évaluer une session de formation
  • d’utiliser les techniques d’animation et de régulation de groupe (écoute, questionnement, reformulation)
  • d’utiliser des outils pédagogiques simples (paper board, diaporama, exercices, cartes/post-it)
  • de se préparer à la co-animation en connaissance des règles et points de vigilance
  • de définir ses points forts et ses points de progression en tant que formateur, et d’identifier des actions ou moyens pour progresser sur les points identifiés

Contenu de la formation :

Dérouler le processus de conception et d’animation d’une formation :

  1. Identifier les étapes clés de la conception d’une formation
  2. Repérer, distinguer et formuler: attentes, besoins, objectifs de formation/pédagogique
  3. Rédiger un programme de formation (contexte, objectifs, public, prérequis, méthodes…) en cohérence avec les exigences qualité: décret qualité et Datadock, norme Qualis+
  4. Concevoir un découpage pédagogique
  5. Concevoir et animer une séquence de formation
  6. Choisir et animer un dispositif d’évaluation

Modalités pédagogiques :

Utilisation de techniques et d’outils variés pour les différentes séquences ; limitation des apports au profit de méthodes participatives et actives

Débriefing à la fin de chaque journée sur les enseignements retirés de l’utilisation de ces outils et sur les bonnes pratiques/points de vigilance dans l’animation vécue

Mises en application immédiate sur la partie conception pour les modules à concevoir et animer par la suite

Interaction avec animateurs des premières sessions de formation communication.

Equipe pédagogique :

Isabelle PRIN-VIVIEN, Consultante en RH et management, anciennement DRH chez Handicap International

Guillemette VIRMONT, Directrice du Centre du Didrachme

Rythme de la formation :

3 jours

Nombre d’heures total de la formation :

21 heures

 

Conditions spécifiques et pré-requis :

Etre en mesure d’animer une première formation dans l’année qui vient

Frais pédagogiques :

Le tarif comprend les journées de formation, le livret pédagogique, le certificat et les repas de midi.
Les frais de déplacement et d’hébergement des participants restent à la charge de leur structure ou institut.

Prise en charge des frais possibles :

Vous devez effectuer vous-même (ou votre assistant(e)) votre demande de prise en charge auprès de votre conseiller AKTO, avec demande de subrogation au profit du Centre du Didrachme.