Formateurs occasionnels : Les fondamentaux pour concevoir et animer une formation
Formateurs occasionnels : Les fondamentaux pour concevoir et animer une formation
Les fondamentaux pour concevoir et animer une formation
Profil concerné :
Personnes exerçant des fonctions dans le domaine de la communication dans leur diocèse. Experts métier d’un ou plusieurs domaines de compétences de la fonction.
Objectif général : Etre capable de concevoir et d’animer en binôme un module de formation court.
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable :
de définir les objectifs pédagogiques de la formation à partir de l’objectif opérationnel souhaité par le commanditaire
de définir les séquences d’animation: durée, degré de précision du contenu, méthodes et outils adaptés à l’objectif pédagogique
d’ouvrir et d’évaluer une session de formation
d’utiliser les techniques d’animation et de régulation de groupe (écoute, questionnement, reformulation)
d’utiliser des outils pédagogiques simples (paper board, diaporama, exercices, cartes/post-it)
de se préparer à la co-animation en connaissance des règles et points de vigilance
de définir ses points forts et ses points de progression en tant que formateur, et d’identifier des actions ou moyens pour progresser sur les points identifiés
Contenu de la formation :
Dérouler le processus de conception et d’animation d’une formation:
Identifier les étapes clés de la conception d’une formation
Repérer, distinguer et formuler: attentes, besoins, objectifs de formation/pédagogique
Rédiger un programme de formation (contexte, objectifs, public, prérequis, méthodes…) en cohérence avec les exigences qualité: décret qualité et Datadock, norme Qualis+
Concevoir un découpage pédagogique
Concevoir et animer une séquence de formation
Choisir et animer un dispositif d’évaluation
Modalités pédagogiques :
Utilisation de techniques et d’outils variés pour les différentes séquences ; limitation des apports au profit de méthodes participatives et actives
Débriefing à la fin de chaque journée sur les enseignements retirés de l’utilisation de ces outils et sur les bonnes pratiques/points de vigilance dans l’animation vécue
Mises en application immédiate sur la partie conception pour les modules à concevoir et animer par la suite
Interaction avec animateurs des premières sessions de formation communication.
Equipe pédagogique :
Isabelle PRIN-VIVIEN, Consultante en RH et management, anciennement DRH chez Handicap International
Guillemette VIRMONT, Directrice du Centre du Didrachme
Rythme de la formation :
3 jours
Nombre d’heures total de la formation :
21 heures
Conditions spécifiques et pré-requis :
Etre en mesure d’animer une première formation dans l’année qui vient
Frais pédagogiques :
Le tarif comprend les journées de formation, le livret pédagogique, le certificat et les repas de midi.
Les frais de déplacement et d’hébergement des participants restent à la charge de leur structure ou institut.
Prise en charge des frais possibles :
Vous devez effectuer vous-même (ou votre assistant(e)) votre demande de prise en charge auprès de votre conseiller AKTO, avec demande de subrogation au profit du Centre du Didrachme.