3

samedis de mise en pratique

184h

de formation en présentiel + travail personnel

DU Aumônier - Diplôme Religion, liberté religieuse et laïcité, mention « aumônier d’hôpital de culte chrétien »

Théologie et sciences religieuses

Le Certificat Pastorale de la Santé (CUPS) est une formation universitaire diplômante, née en 2008 d’un partenariat original entre l’IPER et la Pastorale de la Santé de la Province ecclésiastique de Lyon.

En 2019, le CUPS a évolué vers un Diplôme d’Université de formation civile et civique, conformément au Décret ministériel de Mai 2017 dans le cadre d’une convention entre l’UCLy et l’Université Lyon III.

La formation porte la mention spécifique « Aumônier d’hôpital de culte chrétien » car elle reste ancrée dans un métier « Aumônier » et honore la Charte nationale des Aumôneries d’Hôpitaux (circulaire ministère de la Santé, 5 septembre 2011).

Candidature avant le 6 novembre 2020

 

 

Pourquoi et comment intégrer le cursus du
Diplôme de formation civile et civique, mention « aumônier d’hôpital de culte chrétien »

Objectifs

Offrir une qualification professionnelle reconnue auprès des établissements et institutions sanitaires, sociales et médico-sociales dans les domaines de formation indiqués dans la Charte nationale.

  • La connaissance de la culture hospitalière et du fonctionnement du service public
  • Les principales règles d’hygiène à l’hôpital
  • Les libertés publiques en établissement de santé
  • La psychologie de l’écoute des personnes en souffrance
  • Le questionnement éthique
  • La formation cultuelle spécifique

Dispositif pédagogique

Le DU Aumônier est construit sur la base de la description du poste d’aumônier par le service national des aumôneries d’hôpitaux qui indique les compétences requises.

  • L’expérience de l’aumônier est au cœur du dispositif de formation par le récit ou par l’analyse de la pratique
  • Des enseignements distancés et complémentaires viennent éclairer les pratiques et les enjeux qui en découlent
  • Le groupe entier est en formation : il est sollicité en permanence pour une participation active faite d’échanges, d’interpellations, de productions
  • La dimension pastorale de la pratique est mise en perspective dans chaque module pour favoriser le passage du savoir-faire au savoir-être
Une équipe de pilotage conçoit et régule la formation.
Durant chaque module, l’équipe pédagogique comprendra des intervenants : aumôniers, cadres ou personnels de soin, théologiens, experts.

Volume de la formation

184h sur l’année civile :
  • Formation en présentiel : 130h
    (5 modules de 26h)
  • Travail personnel intermodules : 20h
  • Travail écrit final et soutenance : 20h
  • Tutorat de formation à distance : 14h

Candidature avant le 6 novembre 2020

Candidature avant le 6 novembre 2020

Module 1 : Droit des religions et des libertés fondamentales

Du jeudi 28 au samedi 30 janvier 2021

La liberté religieuse est garantie par les droits français, européen et international. Elle est encadrée par le principe de l’ordre public et l’exercice des autres libertés, telle que la liberté d’expression. Ce module vise à connaître précisément la laïcité et ses conséquences, tout en donnant un contenu juridique à la manière d’approcher les pratiques religieuses.

Module 2 : Valeurs de la République et cultes dans l’espace public

Du jeudi 18 au samedi 20 mars 2021

Les valeurs de la République impactent la manière de pratiquer un culte en France. Ce module met en rapport les valeurs républicaines, liberté, égalité, fraternité, avec l’expression religieuse dans le cadre de la laïcité. Il vise à percevoir les influences juridiques et sociétales des religions
dans un espace sécularisé et laïque.

Module 3 : Institutions de la République et laïcité

Du jeudi 27 au samedi 29 mai 2021

Le principe de neutralité en France encadre l’exercice de la liberté religieuse. Connaître ses modalités précises d’application notamment au sein de la famille, de l’école, de l’hôpital, des lieux de travail, de privation de liberté ou encore des lieux publics, favorise l’appréhension des questions contemporaines relatives aux pratiques rituelles et cultuelles. Ce module vise à mieux interpréter la loi de 1905 et ses conséquences.

Mise en pratique des valeurs de la République : étude de cas

Les samedis des modules 1 à 3 (30 janvier, 20 mars et 29 mai 2021), des temps d’analyse pratique abordent les thématiques liées à l’expression religieuse dans le cadre de la laïcité et dans le respect des libertés fondamentales. Une mise en situation est proposée dans différents domaines afin de donner aux étudiants des clefs pour affronter des tensions ou des interrogations liées au fait religieux dans leur pratique professionnelle. Ces temps visent à acquérir des postures pour répondre aux situations concrètes.

Module 4 : Mission de l’aumônier chrétien dans le contexte d’un établissement de soin

Du jeudi 7 au samedi 9 octobre 2021

Les aumôniers ont la charge d’assurer le service du culte auquel ils appartiennent et d’accompagner les patients, les familles et les soignants qui en font la demande. Appréhender les attentes et les besoins de la personne malade, le fonctionnement de l’établissement et les politiques de santé permet à l’aumônier d’exercer sa mission correctement.
Ce module vise à connaître précisément la fonction de l’aumônier dans le contexte hospitalier et ecclésial et à approfondir la prise en compte de la personne dans sa singularité et dans son réseau de relations.

Module 5 : Le patient et ses représentations de l’existence dans une perspective éthique et cultuelle

Du jeudi 2 au samedi 4 décembre 2021

Le discernement éthique et l’accompagnement de fin de vie – y compris en pédiatrie néo-natale – sont des axes importants de la mission de l’aumônier auprès des patients ou dans la cadre de comités d’éthique.
Ce module vise à acquérir des éléments de discernement à partir du cadre législatif et d’éléments d’éthique chrétienne pour répondre aux demandes des patients, de leurs proches et des soignants, face à la maladie et à l’approche de la mort.

Candidature avant le 6 novembre 2020

Formation(s) requise(s)

Le DU-Aumônier s’adresse aux personnes en mission dans la pastorale de la santé, en aumônerie hospitalière, en institution sociale et médico-sociale ou à domicile. Laïcs, religieux(ses), prêtres et diacres. Agents territoriaux intéressés par la formule du DU en session (après avis de la commission pédagogique).
Conditions d’admission

Pas de diplôme requis.
Examen du dossier de candidature ou de VAP.
Pièces à fournir :
Dossier de candidature
• CV
• Copie des diplômes
• Lettre de motivation

Tarif : 2 100 €
Repas et hébergement libres (non compris dans le tarif)
Formation éligible au CPF

 

Nos autres formations