Candidature avant le 6 novembre 2020
Module 1 : Droit des religions et des libertés fondamentales
Du jeudi 28 au samedi 30 janvier 2021
La liberté religieuse est garantie par les droits français, européen et international. Elle est encadrée par le principe de l’ordre public et l’exercice des autres libertés, telle que la liberté d’expression. Ce module vise à connaître précisément la laïcité et ses conséquences, tout en donnant un contenu juridique à la manière d’approcher les pratiques religieuses.
Module 2 : Valeurs de la République et cultes dans l’espace public
Du jeudi 18 au samedi 20 mars 2021
Les valeurs de la République impactent la manière de pratiquer un culte en France. Ce module met en rapport les valeurs républicaines, liberté, égalité, fraternité, avec l’expression religieuse dans le cadre de la laïcité. Il vise à percevoir les influences juridiques et sociétales des religions
dans un espace sécularisé et laïque.
Module 3 : Institutions de la République et laïcité
Du jeudi 27 au samedi 29 mai 2021
Le principe de neutralité en France encadre l’exercice de la liberté religieuse. Connaître ses modalités précises d’application notamment au sein de la famille, de l’école, de l’hôpital, des lieux de travail, de privation de liberté ou encore des lieux publics, favorise l’appréhension des questions contemporaines relatives aux pratiques rituelles et cultuelles. Ce module vise à mieux interpréter la loi de 1905 et ses conséquences.
Mise en pratique des valeurs de la République : étude de cas
Les samedis des modules 1 à 3 (30 janvier, 20 mars et 29 mai 2021), des temps d’analyse pratique abordent les thématiques liées à l’expression religieuse dans le cadre de la laïcité et dans le respect des libertés fondamentales. Une mise en situation est proposée dans différents domaines afin de donner aux étudiants des clefs pour affronter des tensions ou des interrogations liées au fait religieux dans leur pratique professionnelle. Ces temps visent à acquérir des postures pour répondre aux situations concrètes.
Module 4 : Mission de l’aumônier chrétien dans le contexte d’un établissement de soin
Du jeudi 7 au samedi 9 octobre 2021
Les aumôniers ont la charge d’assurer le service du culte auquel ils appartiennent et d’accompagner les patients, les familles et les soignants qui en font la demande. Appréhender les attentes et les besoins de la personne malade, le fonctionnement de l’établissement et les politiques de santé permet à l’aumônier d’exercer sa mission correctement.
Ce module vise à connaître précisément la fonction de l’aumônier dans le contexte hospitalier et ecclésial et à approfondir la prise en compte de la personne dans sa singularité et dans son réseau de relations.
Module 5 : Le patient et ses représentations de l’existence dans une perspective éthique et cultuelle
Du jeudi 2 au samedi 4 décembre 2021
Le discernement éthique et l’accompagnement de fin de vie – y compris en pédiatrie néo-natale – sont des axes importants de la mission de l’aumônier auprès des patients ou dans la cadre de comités d’éthique.
Ce module vise à acquérir des éléments de discernement à partir du cadre législatif et d’éléments d’éthique chrétienne pour répondre aux demandes des patients, de leurs proches et des soignants, face à la maladie et à l’approche de la mort.