Objectif de la formation :
- Permettre à chaque participant de maîtriser en termes de risques, la gestion juridique, fiscale, financière et sociale de la structure dont il a la charge, ainsi que les contraintes juridiques liées aux activités
- Appréhender les questions de prévention et d’assurances
- Réfléchir sur la mise en place d’outils de gestion et de qualité
- Savoir situer ces éléments dans une approche globale de la structure
Contenu de la formation :
Approche globale et stratégique de la fonction intégrant à la fois la spécificité du contexte ecclésial et des propositions qui en découlent et la réalité d’une demande, « d’un marché »
Environnement et organisation juridique, le contexte fiscal (impôts et taxes dans les maisons d’accueil, les subventions…) et le contexte comptable (les comptes annuels, les actifs, les amortissements, résultat et réserves, les provisions, le compte de résultat…).
Environnement social : la conclusion, le déroulement et la rupture du contrat de travail dans le droit commun et les applications particulières aux religieux et bénévoles.
Prévention et assurances : les responsabilités civiles, pénales et administratives, les dommages divers, les responsabilités et les protections.
La réglementation incendies dans les Etablissements Recevant du Public (ERP)
Démarches qualité en restauration collective : la règlementation en sécurité des aliments, la traçabilité en restauration collective, l’HACCP en restauration collective.
Frais pédagogiques :
Le tarif comprend les journées de formation, le livret pédagogique, le certificat et les repas de midi.
Les frais de déplacement et d’hébergement des participants restent à la charge de leur structure ou institut.
Prise en charge des frais possibles :
Vous devez effectuer vous-même (ou votre assistant(e)) votre demande de prise en charge auprès de votre conseiller AKTO, avec demande de subrogation au profit du Centre du Didrachme.
Date de début de formation :
24/11/2020
Date de fin de formation :
26/11/2020