Objectif de la formation :
- Intégrer la dimension spirituelle et pastorale de toute démarche de collecte dans l’Eglise et s’approprier les enjeux
- Inscrire ces actions dans la stratégie globale de communication du diocèse
- Appliquer la méthodologie de mise en œuvre d’un plan d’actions de collecte
- Analyser les pratiques de son diocèse et identifier les leviers de progression
- Développer sa capacité à mobiliser les acteurs de terrain
- Situer son action dans le périmètre national et interdiocésain.
Contenu de la formation :
Les enjeux : fondements et repères théologiques sur le sens du don, l’articulation entre projet pastoral, enjeux financiers et stratégie de communication, la cohérence du message, l’adéquation des moyens aux finalités pastorales,
Le contexte et les fondamentaux de la collecte : panorama des tendances et pratiques du fundraising, le message, le marketing direct, les bases de données, la communication grand public, la relation avec les médias, la collecte en ligne, les grands dons et les legs, le contexte juridique et fiscal, le lien entre messages financiers et pastoraux.
Impacts du numérique sur les nouvelles pratiques
Le pilotage et l’animation de la collecte : stratégie de collecte, plan de communication, synergies et collaborations internes, mobilisation des acteurs paroissiaux, animation terrain.