Fiche programme

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Paris

18-19

février 2020

Développer la collecte de fonds dans un institut religieux

Appréhender les principes et les méthodes afin de choisir les démarches adaptées à son projet.

Profil concerné :

Économes et leurs collaborateurs laïcs en charge des questions financières.

Prix de la formation :

665 €

Prix réduit: 395 €

Formation courte - Egalement sur mesure

Confrontés à des mutations structurelles, démographiques et économiques majeures, les instituts religieux recherchent aujourd’hui de nouvelles ressources financières pour accompagner sereinement ces changements. La mise en place d’une démarche de collecte active en soutien d’un besoin, d’une œuvre, d’un projet particulier offre une solution complémentaire aux ressources habituelles. Dans ce contexte, choisir les bonnes méthodes est important mais il est aussi déterminant de veiller à la cohérence constante entre les finalités apostoliques et les moyens utilisés.


Objectif de la formation :

  • Appréhender les enjeux de toute démarche de collecte pour un institut religieux
  • Comprendre les règles et principes du «fundrasing» pour évaluer leur pertinence au regard des projets à soutenir
  • Connaitre les différentes méthodes de collecte existantes et choisir les mieux appropriées
  • Appliquer la méthodologie de mise en œuvre d’un plan d’actions de collecte
  • Développer sa capacité à mobiliser les différents acteurs concernés

Contenu de la formation :

Contexte : L’environnement du fundraising en France, baromètres, tendances actuelles, l’Église dans ce panorama.

Les enjeux : Le sens du don dans l’Église, l’adéquation des moyens au charisme de l’institut, la cohérence du message.

Les fondamentaux de la collecte : Le message, le marketing direct, les bases de données, la communication grand public, la relation avec les médias, la collecte en ligne, le mécénat d’entreprises, les grands dons et les legs, le contexte juridique et fiscal,

Le pilotage et l’animation de la collecte : Du petit don vers le grand don, les stratégies multicanales, l’inscription dans la communication globale de l’institut, synergies et collaborations internes, mobilisation d’acteurs externes (bénévoles, prestataires..).

Modalités pédagogiques :

Apports de contenus conceptuels et méthodologiques, analyse de l’existant et partage de bonnes pratiques, travail en sous-groupes, études de cas, analyse de données.

Équipe pédagogique :

Benoit FROMENT, Directeur Partenariats et Développement de l’UCLy après dix ans d’expérience d’accompagnement des diocèses dans la collecte

Virginie GAGNAIRE, Consultante Alteriade

Rythme de la formation :

2 jours

Nombre d’heures total de la formation :

14 heures

 

Conditions spécifiques et pré-requis :

Aucun

Frais pédagogiques :

Le tarif comprend les journées de formation, le livret pédagogique, le certificat et les repas de midi.
Les frais de déplacement et d’hébergement des participants restent à la charge de leur structure ou institut.

Prise en charge des frais possibles :

Vous devez effectuer vous-même (ou votre assistant(e)) votre demande de prise en charge auprès de votre conseiller AKTO, avec demande de subrogation au profit du Centre du Didrachme.

Date de début de formation :

18/02/2020

Date de fin de formation :

19/02/2020