Objectif de la formation :
- Acquérir les méthodes et développer les comportements adaptés à chaque situation d’animation dans le contexte spécifique de l’Eglise.
- Relire ses pratiques au regard de la spécificité de la mission pastorale.
- Identifier ses axes de progression personnelle.
Contenu de la formation :
Le rôle de l’animateur/responsable:
Mission, responsabilités, compétences, tâches: représentations et difficultés
Etre responsable, signification en termes de posture, de comportements, de relations
Les spécificités du contexte ecclésial: éthique des comportements, sens de la mission, diversité des statuts, culture du consensus, relations entre clercs et laïcs…
Repérer son propre mode d’animation :
Reconnaître et différencier les styles de management.
Repérer son mode de fonctionnement naturel.
Mobiliser ses propres ressources pour s’ouvrir à d’autres modes de fonctionnement.
Identifier et reconnaître les besoins de l’autre en termes de compétences, de motivation et de confiance, d’information, d’organisation du travail, d’autonomie, de suivi, de contrôle.
Ajuster son comportement en fonction des situations rencontrées:
Diriger : fixer et suivre des objectifs- Entraîner : mobiliser et réorienter- Épauler : encourager, valoriser, rendre confiant – Déléguer : rendre autonome et maintenir l’engagement.
Acquérir des outils et méthodes: conduite de réunion, gestion d’un projet, conduite d’
Construire un plan de progrès individuel.
Jour 3 (optionnel) Retour d’expérience et apports complémentaires à partir de la mise en pratique de chacun dans son contexte et des questions soulevées.
Modalités pédagogiques :
Pédagogie variée favorisant le transfert en situation : exposés interactifs, études de cas, mise en situations simulations d’entretiens, échanges et réflexions à partir des situations réelles des participants.
Equipe pédagogique :
Isabelle PRIN-VIVIEN, Consultante en RH et management, anciennement DRH chez Handicap International
Alexandra GRILLET-MORIN – Conseil, Formation, Management – AGM PRO
Frais pédagogiques :
Le tarif comprend les journées de formation, le livret pédagogique, le certificat et les repas de midi.
Les frais de déplacement et d’hébergement des participants restent à la charge de leur structure ou institut.
Prise en charge des frais possibles :
Vous devez effectuer vous-même (ou votre assistant(e)) votre demande de prise en charge auprès de votre conseiller AKTO, avec demande de subrogation au profit du Centre du Didrachme.