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Animer une équipe pastorale salariée ou bénévole

Animer une équipe pastorale salariée ou bénévole

Développer des compétences d’animation adaptées au contexte ecclésial, identifier et valoriser ses propres acquis

Profil concerné :

Responsables de services, Responsables d’équipes pastorales, Chargé(e)s de Missions Ecclésiales, Laïcs en Mission Ecclésiale dans un diocèse.

Prix de la formation :

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Formation courte

Les personnes en responsabilité pastorale dans l’Eglise sont très fréquemment appelées à conduire des équipes et des projets ; rares sont celles qui possèdent une formation ou une expérience préalable en management. Dans l’Eglise salariés et bénévoles collaborent dans des organisations en réseau orientées vers une mission où le sens est premier ; les compétences à mobiliser peuvent donc sembler très spécifiques. Il est important de bien intégrer cette spécificité tout en identifiant le caractère transversal d’une grande partie d’entre elles.


Objectif de la formation :

  • Acquérir les méthodes et développer les comportements adaptés à chaque situation d’animation dans le contexte spécifique de l’Eglise.
  • Relire ses pratiques au regard de la spécificité de la mission pastorale.
  • Identifier ses axes de progression personnelle.

Contenu de la formation :

Le rôle de l’animateur/responsable:

Mission, responsabilités, compétences, tâches: représentations et difficultés

Etre responsable, signification en termes de posture, de comportements, de relations

Les spécificités du contexte ecclésial: éthique des comportements, sens de la mission, diversité des statuts, culture du consensus, relations entre clercs et laïcs…

Repérer son propre mode danimation :

Reconnaître et différencier les styles de management.

Repérer son mode de fonctionnement naturel.

Mobiliser ses propres ressources pour s’ouvrir à d’autres modes de fonctionnement.

Identifier et reconnaître les besoins de l’autre en termes de compétences, de motivation et de confiance, d’information, d’organisation du travail, d’autonomie, de suivi, de contrôle.

Ajuster son comportement en fonction des situations rencontrées:

Diriger : fixer et suivre des objectifs- Entraîner : mobiliser et réorienter- Épauler : encourager, valoriser, rendre confiant – Déléguer : rendre autonome et maintenir l’engagement.

Acquérir des outils et méthodes: conduite de réunion, gestion d’un projet, conduite d’

Construire un plan de progrès individuel.

Jour 3 (optionnel) Retour d’expérience et apports complémentaires à partir de la mise en pratique de chacun dans son contexte et des questions soulevées.

Modalités pédagogiques :

Pédagogie variée favorisant le transfert en situation : exposés interactifs, études de cas, mise en situations simulations d’entretiens, échanges et réflexions à partir des situations réelles des participants.

Equipe pédagogique :

Isabelle PRIN-VIVIEN, Consultante en RH et management, anciennement DRH chez Handicap International

Alexandra GRILLET-MORIN – Conseil, Formation, Management – AGM PRO

Conditions spécifiques et pré-requis :

Etre en situation d’animation d’une équipe pastorale ou être amené à le faire prochainement.

Frais pédagogiques :

Le tarif comprend les journées de formation, le livret pédagogique, le certificat et les repas de midi.
Les frais de déplacement et d’hébergement des participants restent à la charge de leur structure ou institut.

Prise en charge des frais possibles :

Vous devez effectuer vous-même (ou votre assistant(e)) votre demande de prise en charge auprès de votre conseiller AKTO, avec demande de subrogation au profit du Centre du Didrachme.