Accueillir et renseigner dans une structure d’Église
Accueillir et renseigner dans une structure d’Église
Monter en compétences, dans une dynamique confiante et progressive
Profil concerné :
Toute personne, salariée, bénévole, religieuse chargée de l’accueil dans une structure ecclésiale : archevêché, maison diocésaine, maison d’accueil, paroisse, centre spirituel…
Prix de la formation :
Sur mesure
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Formation courte
L'accueil est une fonction centrale dans toute organisation. Elle l’est d’autant plus pour les structures d’Eglise qu’elle revêt un sens particulier, au cœur de la mission. Par le renouvellement et la diversification de leurs activités elles sont amenées aujourd’hui à accueillir un public de plus en plus large. Il n’est pas toujours facile pour les personnes en charge de cette fonction de s’adapter à ces nouvelles attentes. Il est donc important de pouvoir les accompagner vers une évolution de leurs pratiques tout en leur permettant de gagner en sérénité.
Développer ses capacités à accueillir et renseigner efficacement ses interlocuteurs
Acquérir des outils concrets pour gérer sa propre communication, ses émotions et son stress en situation d’accueil
Apprendre à gérer les tensions provoquées par des situations délicates
Contenu de la formation :
L’image de soi et la communication
Mon propre style de communication: verbale, para verbale et non verbale.
Gérer ses émotions: méthode et applications
Oser l’assertivité
Agir en professionnel
Savoir écouter la demande
Utiliser la reformulation
Apporter des propositions constructives
Savoir conclure
Adopter des techniques efficaces pour désamorcer les tensions
Intégrer des méthodes de gestion de conflits
Utiliser les techniques de la communication non violente
Établir un plan de progression personnelle
Modalités pédagogiques :
Pédagogie interactive s’appuyant sur l’expérience vécue des participants et mises en situation progressives leur permettant de s’approprier les méthodes proposées.
Alexandra GRILLET-MORIN, Conseil, Formation, Management AGM PRO
Spécialistes en communication interpersonnelle, méthodes et techniques d’accueil, construction et cohérence d’équipes, accompagnement des personnes et des organisations dans des contextes de changement
Conditions spécifiques et pré-requis :
Aucun
Frais pédagogiques :
Le tarif comprend les journées de formation, le livret pédagogique, le certificat et les repas de midi.
Les frais de déplacement et d’hébergement des participants restent à la charge de leur structure ou institut.
Prise en charge des frais possibles :
Vous devez effectuer vous-même (ou votre assistant(e)) votre demande de prise en charge auprès de votre conseiller AKTO, avec demande de subrogation au profit du Centre du Didrachme.