Fiche programme

Télécharger

Formation sur mesure

Accompagner le projet de sa congrégation par une approche stratégique

Articuler charisme fondateur, orientations à moyen terme, et mise en œuvre des moyens humains et techniques

 

Profil concerné :

Supérieur(e)s majeur(e)s d’instituts religieux et membres des conseils.
Le fait d’être accompagné(e) de l’économe général(e) ou provincial(e) permet de donner toute sa dimension à cette session.

Prix de la formation :

Nous consulter

Les évolutions internes, les contraintes de tous ordres, et les appels de l’environnement, incitent les congrégations, y compris lorsqu’elles vieillissent, à mener un travail prospectif en fidélité renouvelée à leur charisme. Fondement religieux, attention « aux signes des temps », mise en œuvre des moyens humains, techniques et financiers, s’interpellent ainsi réciproquement au service de la mission apostolique, même si cette démarche conduit à des mutations importantes ou au passage de témoin.


Objectif de la formation :

  • Savoir utiliser des outils de diagnostic global pour son institut
  • Savoir définir un plan stratégique à moyen terme ainsi que les objectifs et actions liés.
  • Savoir construire un tableau de bord stratégique et mettre en place le suivi et l’évaluation de la réalisation de ces objectifs à moyen terme

Contenu de la formation :

Les étapes d’un diagnostic stratégique :
– Expression des fondamentaux de la congrégation
– Inventaire et évaluation de ses grands domaines d’activité
– Analyse des forces et faiblesses internes (technico économique, gouvernement et management, social, communication…)
– Inventaire des menaces et des opportunités (appels) externes
Construction d’un plan stratégique à moyen terme et mise en place des objectifs et des moyens avec tableau de bord stratégique
Éléments de gestion de projet pour insuffler une dynamique partagée de démarche stratégique pour sa congrégation.

Modalités pédagogiques :

L’ensemble de la session sera articulé autour d‘une étude de cas construite en lien avec la CORREF, ce qui permettra une meilleure appropriation de la méthodologie par les participants et une articulation réelle avec leur propre réalité de congrégation.

Équipe pédagogique :

Dominique MOREAU, Coach en management stratégique et accompagnateur de projets et démarches stratégiques de congrégation.
Frédéric MARQUET, Formateur coach en management stratégique et accompagnement d’équipe en milieu professionnel et ecclésial. Ancien expert comptable.
Jeanne MACHEREL,
Franck POTIE

Rythme de la formation:

2 jours

Nombre d’heures total de la formation :

14 heures

Conditions spécifiques et pré-requis :

Avoir des responsabilités de gouvernement dans la congrégation

Frais pédagogiques :

Le tarif comprend les journées de formation, le livret pédagogique, le certificat et les repas de midi.
Les frais de déplacement et d’hébergement des participants restent à la charge de leur structure ou institut.

Prise en charge des frais possibles :

Vous devez effectuer vous-même (ou votre assistant(e)) votre demande de prise en charge auprès de votre conseiller AKTO, avec demande de subrogation au profit du Centre du Didrachme.