L'Europe en interculturalité – Enseignant.e.s

Module Jean Monnet Erasmus+

Accueil / Enseignement - Enseignant.e.s - Étudiant.e.s - Productions étudiantes /
Recherche - Chercheurs / Public / L'Europe à l'UCLy / Réseaux / Contact

Sylvie ALLOUCHE

  • Sylvie ALLOUCHE est la conceptrice du projet qu'elle coordonne au nom du Département Formation Humaine (DFH) où elle était jusqu'en juillet 2019 directrice pédagogique chargée de projets.
    Ancienne élève de l’École Normale Supérieure, elle a une Licence de lettres classiques et est docteur en philosophie. Après avoir travaillé dans plusieurs universités européennes (Paris, Lyon, Budapest, Toulon, Troyes) et bénéficié d’une bourse européenne Marie Curie à l'Université de Bristol, elle est depuis 2014 maître de conférences en philosophie à l’UCLy. Elle a créé en 2016 un cours intitulé « What is Europe ? (History and Culture) » (2016-2020), et participé de 2016 à 2019 au projet European Humanism in the Making de la Fédération des Universités Catholiques Européennes (FUCE) qui propose une Summer School annuelle portant sur l'Europe (cf. page Réseaux).

Fabio ARMAND

  • Fabio ARMAND est docteur en linguistique et en sciences psychologiques et anthropologiques. Il mène des recherches sur les récits centrés sur l'expérience dans les environnements transalpins, des Alpes francophones à l'Himalaya népalais, en particulier chez les hautes castes hindoues Bahun-Chhetri et Tibéto-Burman (Newar, Tamang, Gurung). Il a contribué au développement d'un modèle anthropologique neurocognitif, BRAINCUBUS, qui vise à établir un pont entre la folkloristique de terrain et les neurosciences cognitives. En prenant en compte les relations entre les systèmes neurocognitifs des cerveaux humains en tant que moteurs d'ontologies et leurs inspirations depuis les environnements culturels, il s'interroge sur les origines cérébrales des ontologies imaginaires, ainsi que sur la base neurale du chamanisme.


Élie AYROULET

  • Élie AYROULET est titulaire d’un Doctorat en théologie et sciences patristiques (Institutum Patristicum Augustinianum - Université Pontificale du Latran, Rome), d’une Licence d’État de philosophie (Université Jean Moulin Lyon 3), d’une Licence canonique (Master 2) de la Faculté de Philosophie de l’UCLy, et il est ingénieur physicien ICPI (ESCPE-Lyon). Maître de conférences, enseignant-chercheur, à la Faculté de Théologie de l’UCLy, il est chargé d’enseignement à la Faculté de Lettres Modernes de l’UCLy, responsable du Master en théologie et sciences patristiques de l’UCLy en collaboration avec le programme de recherche Sources Chrétiennes, où il est responsable de l’équipe de recherche en patristique.


Sandrine CURSOUX-BRUYÈRE

  • Sandrine CURSOUX-BRUYÈRE est la responsable des relations du projet avec la Faculté de Droit et avec l’Institut des Droits de l’Homme de Lyon (IDHL) de l’UCLy dont elle est responsable des études. L’IDHL propose un Master 1 de droit international et européen, et un Master 2 histoire, théorie et pratique des droits de l’homme, mention droits des libertés.


Frédéric LAMANTIA

  • Frédéric LAMANTIA travaille sur les patrimoines culturels élitistes en Europe (Doctorat en géographie culturelle sur l’opéra dans l’espace français et francophone). Chargé de recherche à l’Observatoire Européen de Géopolitique de 1994 à 2004, il a aussi été ATER à l’Université Lyon 3 où il a assuré un cours sur « L’Europe, intégration territoriale ». Il est actuellement maître de conférences (temps partiel) à l’UCLy (DFH) et PAST à l’Université Lyon 2 (département tourisme). Il y est co-responsable du Master franco-ukrainien « tourisme, loisirs, patrimoines » (depuis 2013) et directeur pédagogique du futur Master franco-géorgien « tourisme et patrimoine » qui ouvrira en 2019 à TSU (Tbilissi). Il est par ailleurs titulaire de l’orgue du Grand Temple de Lyon depuis 1992 et organiste à l’hôtel de ville de Villeurbanne depuis 1991. Organiste concertiste, il transcrit pour l’orgue des musiques populaires d’Europe de l’Est et des chanteurs francophones comme Jacques Brel (album Voici).


Marie LEYNAUD

  • Marie LEYNAUD est journaliste/productrice à RCF (Radio Chrétienne Francophone) Lyon. Diplômée de l’école de journalisme ISCPA Lyon en 2013 et attachée à la vie provinciale et particulièrement aux « Lyonnaiseries », son métier lui permet d’être toujours plus proche de celles et ceux qui font vivre le patrimoine. 


Véronique MAGAUD

  • Véronique MAGAUD est responsable de la coordination du projet avec l’Institut de Langue et Civilisation Françaises (ILCF) de l'UCLy. Sa contribution concerne l’appréhension des imaginaires de l’Europe, du soi et de l’autre, par la mise au jour des représentations corrélées à des systèmes de pensée, ainsi que les récits intermédiaires qui émergent des discours citoyens ou institutionnels. Face aux contestations dont notre société est le théâtre et qui sont liées à une crise de la représentativité politique, il apparaît opportun d’interroger ces imaginaires, et de faire la part entre ce qui relève de peurs et ce qui relève de mouvances idéelles, sociales et éthiques. Spécialiste en analyse de discours (genres médiatiques et politiques), son expertise apportera les outils nécessaires à la conduite et à l’analyse des entretiens et enquêtes qui alimenteront la recherche. Elle contribuera en outre à la mise en forme des projets portés par les étudiant.e.s, qui passent par la maîtrise des genres journalistiques et plus largement médiatiques.


Danielle MAURICE*

  • Danielle MAURICE a été enseignante pendant plus de 20 ans dans le secondaire et dans le domaine du FLE, puis 15 ans dans le supérieur. Ces années d’expérience lui ont apporté une expertise dans les domaines de la gestion de programme et la coordination pédagogique et lui ont permis de développer des démarches axées principalement sur l’histoire globale et l’histoire culturelle. Elle a notamment encadré un programme de conférences et de séminaires adressé à un public d’étudiants internationaux. Sa participation au sein d’institutions muséales et universitaires lui a apporté une excellente connaissance de la gestion des questions culturelles nationales et européennes.


Ali MOSTFA


Daniel MOULINET

  • Daniel MOULINET est prêtre du diocèse de Moulins, ordonné en 1981, et professeur à l’UCLy (Faculté de Théologie) où il enseigne depuis 1996, directeur du Service des Archives et directeur-adjoint de la Bibliothèque Universitaire Henri de Lubac de l'UCLy. Il est membre de l'équipe de recherche REligions Sociétés Et Acculturation (RESEA), du Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA UMR CNRS 5190). Il travaille spécialement sur l'histoire religieuse de la France contemporaine, notamment le courant catholique intransigeant du XIXe siècle et le Concile Vatican II. Il est président-fondateur de l'association des Amis du Patrimoine Religieux en Bourbonnais, membre du jury du prix Émile Mâle et du Conseil scientifique des Œuvres Pontificales Missionnaires, membre du conseil d'administration de la Société d'Histoire Religieuse de la France, expert au Fonds de la Recherche Scientifique (FNRS) en Belgique, responsable des archives historiques et de la bibliothèque diocésaine de l'évêché de Moulins.


Christine PLASSE-BOUTEYRE

  • Christine PLASSE-BOUTEYRE est maître de conférences en sociologie à l'Université Catholique de Lyon et chargée de cours à l'Université Lumière-Lyon II.


Emmanuel de VAUJANY*

  • Emmanuel de VAUJANY est maître de conférences en droit à l'Université Catholique de Lyon, directeur pédagogique de 3ème année Licence en droit public et responsable d’études du DU juriste digital.


Selene VERRI*

  • Selene VERRI est journaliste senior à Euronews avec plus de 20 ans d'expérience dans les médias imprimés, en ligne et audiovisuels. Italienne, basée à Lyon, voyageant souvent à Bruxelles, elle a travaillé sur une grande variété de sujets, en se concentrant principalement sur les affaires internationales. Mais sa curiosité insatiable l'a également amené au fil des ans à aborder les questions culturelles (en particulier la littérature de science-fiction), les questions de genre, les droits de l'homme, l'environnement, la science et bien plus encore.

* Enseignants n'ayant pas pas participé à l'enseignement de la 1ère année