Ouvert à tous les étudiants, y compris ceux qui ont participé à la session intensive de la Toussaint en novembre 2022 intitulée « (Ré)inventer la ville durable d’ici 2100 ».
RÉSUMÉ DU COURS
Lors de la session intensive de la Toussaint, plusieurs innovations techniques, sociales et écologiques ont émergé au sein des équipes du serious game sur la ville durable d’ici 2100 créée par Florence Leray. La session de février proposera aux étudiants d’incarner différents personnages de mini scénarios écrits par Florence Leray afin de de penser ensemble la viabilité, la légalité et la légitimité de ces innovationstechniques, sociales et écologiques. Sur quels critères fonder cet examen critique ? Lorsque les enjeux sont complexes, sur quelle base éthique trancher ? Où et comment chercher aujourd’hui l’information nécessaire à cette réflexion ? Quels sont les scénarios d’évolution les plus probables de ces innovations ?
Quelques exemples : Le biomimétisme est-il l’avenir de l’architecture ? Devons-nous aller vers des villes totalement autonomes ? Pouvons-nous modifier le génome humain afin de nous adapter au réchauffement climatique ? L’intelligence artificielle peut-elle nous aider à anticiper le futur ? Un jeune brésilien vivant au cœur de la forêt amazonienne peut-il porter plainte auprès de la CPI pour crime d’écocide ? etc.
OBJECTIFS DU COURS
Développer sa créativité et ses connaissances en matière de développement durable
Développer son sens de la citoyenneté en réfléchissant à une vi(ll)e qui prenne en compte les grandes valeurs humaines : justice sociale, respect du vivant, respect des générations futures, respect des plus vulnérables, sensibilisation à l'art, etc.
Développer son esprit critique
Exercer son sens de l’éthique
Apprendre à chercher l’information et à discerner la fiabilité des sources
MÉTHODES ET OUTILS PÉDAGOGIQUES
- Mini jeux de rôle pédagogiques
- Répartition des thèmes de recherche
- Travail solo et/ou en équipes
- Présentation orale d’un PowerPoint
- Cours méthodologique
- Cours de philosophie morale et théorique (définition des notions et des repères, enjeux)
Informations complémentaires:
Année 2022 2023 semestre
Session intensive de 3 jours
Vacances de février les lundi 13, mardi 14 et mercredi 15 février 2022 de 9h à 17