Élaborer | Conduire |
- Concevoir les objectifs
- Élaborer un contenu et un déroulé
- Penser les méthodes et les processus
- Prévoir l’évaluation
| - Animer une séquence
- Se constituer des outils
- Ajuster le processus
- Évaluer
|
Public
Formateurs d'acteurs ecclésiaux :
- Personnes qui conçoivent et animent régulièrement des formations
- Personnes amenées à le faire
Objectif
Être en mesure de :
- Concevoir les étapes d’une action de formation
- Choisir les méthodes et outils appropriés en fonction d’une visée
- Identifier les rôles et compétences du formateur
Organisation pédagogique
Alternance de travail en petits groupes (mise en situation ou en projet, appropriation d’outils) et de travail en plénière (analyse, reprise théorique, synthèse)
Échanges et analyse de pratiques
Approfondissement théorique et méthodologique des éléments constitutifs de la formation
Travail à partir des représentations, de l’expérience des participants et de la dynamique de groupe.
Validation de la formation
Participation active à l’ensemble de la formation
Travail personnel entre les modules et travail final