Sentir, ressentir, comprendre pour innover dans le management de la complexité

Pour faire fonctionner son activité à son niveau de responsabilité, le manager dispose d’outils analytiques et rationnels multiples que sont les plans stratégiques, les modèles, les méthodes, les règles, les normes... Ces outils sont maîtrisés et appuyés sur une capacité de raisonnement et d’analyse indiscutable. Mais l’entreprise devient de plus en plus complexe, et face à cette complexité croissante, ces outils ont montré qu’ils ne suffisaient pas. Dans un monde en mouvement rapide où un phénomène et son contraire coexistent dans une organisation, où les situations standards ne se reproduisent pas, il faut mobiliser toutes ses capacités et pas seulement son intelligence rationnelle et verbale.
Une telle démarche est non seulement facteur de performance, mais elle permet aussi d’améliorer l’environnement humain et écologique, de mettre en mouvement, de réduire les risques psychosociaux dans les équipes et d’améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs, s’inscrivant en totale cohérence avec la durabilité de l’organisation et sa responsabilité sociale.

Public

Cadres, dirigeants d’entreprises ou d’autres organisations, DRH, Responsables QSE, Responsables RSE, membres des comités d’éthique, cadres de santé, cadres et techniciens informatiques, consultants en management, entrepreneurs, directeurs d’établissements sociaux et médico-sociaux, coachs, doctorants.

Personne ayant un niveau d’études bac+3 ou une expérience significative dans le domaine du management.

Pré-requis

Aucun

Compétences visées

  • Entraîner ses capacités sensorielles, émotionnelles et spirituelles
  • Développer ses soft-skills
  • Être capable de se décentrer, de sortir de son cadre pour mobiliser d’autres clés de compréhension des situations
  • Mieux gérer les controverses

Organisation pédagogique et modalités d’évaluation

 
Ce module est décomposé en apports théoriques et ateliers visant à faire sentir et ressentir autant que comprendre. Un détour vers l’analyse d’oeuvres d’art sera proposé. Les situations complexes traitées seront amenées par les participants, qui seront conduits à imaginer des pistes d’actions innovantes, convoquant davantage le sensoriel et l’émotionnel.

A l'issue de chaque module, une attestation de fin de formation continue sera délivrée. 


L’UCLy est enregistrée comme organisme de formation sous le numéro :
82 69 06926 69 et est déclarée référençable au Datadock

Equipe pédagogique

  • Vincent Goubier, scientifique
  • Dominique Vinay, littéraire, spécialiste arts et culture