Pas qu’une oreille : pour une approche globale de l’écoute dans la relation d’accompagnement

Entendre ou écouter ? S’écouter ou écouter ? Ressentir ou écouter ? S’entendre ou ne pas s’entendre ? Être écouté ? Être entendu ? Être compris ?
L’écoute empathique ne va pas de soi mais débute en soi, l’atteindre est une démarche. Nombre de facteurs limitant se trouve sur la route…
Lorsque mes émotions me débordent, puis-je écouter ? Lorsque l’épuisement me gagne, que puis-je entendre ? Lorsque l’autre me raconte ce que je ne peux entendre, ce que je ne peux concevoir, puis-je l’écouter ? Lorsque l’autre face à moi souffre, quel message traite mon cerveau ? Est-il disposé à « l’art de l’écoute » ? En situation de stress, d’épuisement, ou d’usure compassionnelle, quelle écoute est possible ?
Il existe des indicateurs neurophysiologiques qui nous permettent de savoir si la situation d’écoute est possible ou si au contraireelle produit un état d’alerte qui l’altèrerait. Nous dessinerons les limites, nos limites à l’écoute.
Ainsi, le corps sera écouté en détails, il bruite, il filtre, il refuse, il s’oppose et nous parle de notre possibilité ou non a écouter, de notre capacité d’adaptation et des mécanismes bio-neuro-physiologique qui la sous-tendent.

Public

Toutes personnes en situation d’expositions répétées à la souffrance d’autrui dans une relation d’aide (infirmiers, assistantes sociales, psychologue...). 12 maximum.

Pré-requis

Aucun

Objectifs

  • Mettre en oeuvre les conditions d’une situation d’écoute : comment et jusqu’à quand ?
  • Repérer les risques d’épuisement et d’usure compassionnelle.
  • Identifier les différentes tendances qui sous-tendent l’écoute et les réponses que nous produisons face à l’autre.
  • Prévenir les souffrances liées à l’écoute.
  • Activer les recours, stratégies d’auto apaisement et les régulations à mettre en oeuvre régulièrement afin de prévenir les risques pour soi et pour l’autre.

Programme

Écoute empathique, fenêtre de tolérance, Stress, Adaptation, techniques de régulation émotionnelle, ancrage, cohérence cardiaque, neuro biologie, prévention, usure compassionnelle

Organisation pédagogique et modalités d’évaluation

  • Alternance de temps théoriques et pratiques pour comprendre et éprouver les effets de l’écoute, de son absence et d’un certain nombre d’enjeux dans la relation d’accompagnement.
  • Mises en situation.
  • L’évaluation du dispositif de formation et d’acquisition de compétences par les stagiaires se fait en fin de session, par oral (en groupe) et par écrit (individuellement).

Equipe pédagogique

Priscilla BUTTIN, psychologue clinicienne exerçant en libéral et en institution, praticienne EMDR-France.