Les médiations thérapeutiques de la rencontre avec l'enfant

Le dessin libre, la pâte à modeler et le jeu sont des outils d’évaluation clinique en même temps que des médiations langagières indispensables dans la consultation psychologique de l’enfant et dans toute psychothérapie d’enfants référée à la psychanalyse.

Public

Psychologues et psychiatres (exerçant en institution et/ou en libéral) engagés dans la rencontre clinique avec des enfants
Groupe de formation : 12 personnes maximum

Pré-requis

Aucun

Objectifs

  • Comprendre les différentes dimensions de ces médiations langagières spécifiques aux enfants.
  • Mieux utiliser ces médiations tant au niveau de leur mise en pratique que de leur lecture dans l’espace transférentiel de la séance.
  • Elaborer les règles techniques et la dimension technique de leur utilisation.

Programme

Écoute empathique, fenêtre de tolérance, Stress, Adaptation, techniques de régulation émotionnelle, ancrage, cohérence cardiaque, neuro biologie, prévention, usure compassionnelle

Organisation pédagogique et modalités d’évaluation

Nous travaillerons à partir d’un double matériau : les dessins des enfants (et autres productions spontanés) amenés par les participants, ainsi que des dessins tirés de la pratique d’analystes qui les ont publiés (en texte ou vidéo) en proposant une élaboration (Anzieu, Dolto, Vasse, Winnicott…)

Equipe pédagogique

Jean-Pierre Durif-Varembont, psychanalyste (SPF), Directeur de Recherche Emérite en Psychopathologie et Psychologie clinique (CRPPC/Lyon 2). Enseignant au Master de Psychologie clinique de l’enfant et de l’adolescent à l’UCLy