Le toucher, le tact et la juste distance dans la relation d’accompagnement…

Naître, c’est toujours prendre corps en un lieu, un temps, au sein d’une culture, un groupe social…
Dès lors notre rapport au corps vient conditionner toutes nos expériences, notre relation au monde, aux autres, à nous-même. L’usage que nous faisons de notre corps n’est jamais un effet du naturel ou du physiologique, il est le signe d’une personne singulière, dans un contexte relationnel, culturel, et symbolique.
Toute approche relationnelle est une approche du corps de l’autre et pour le professionnel soignant, éducatif, social, la relation au corps s’inscrit définitivement dans le champ de l’échange, de l’interaction et de la communication humaine.
Comment penser cette approche du corps auprès d’une population vulnérable, souffrante ?

Public

15 professionnel.le.s issu.e.s du champ éducatif, social, sanitaire et médico-social.

Pré-requis

Aucun

Objectifs

  • Expérimenter cette notion si délicate de juste distance, de tact ou toucher juste dans le soin ou la relation d’accompagnement ;
  • Mettre en perspective cette réflexion dans chaque pratique professionnelle afin de pouvoir ajuster de nouveaux outils pratiques et de nouvelles grilles de compréhension des enjeux de la relation d’accompagnement ;
  • Explorer les notions d’espaces intime, personnel, social, de territoire ;
  • Développer son observation de la communication non verbale : posture, regard, tonicité…
Sur le plan théorique, nous nous référons aux apports :
  • De la psychologie humaniste ;
  • D’une approche anthropologique et phénoménologique de la dimension corporelle ;
  • De l’éthologie des communications particulièrement sur le regard et le toucher dans la communication non verbale, la notion de proxémie.

Programme

Communication non verbale, dialogue tonico-émotionnel, étude des distances relationnelles et proxémie, vécu corporel, centrage corporel.

Organisation pédagogique et modalités d’évaluation

Alternance d’ateliers expérientiels, apports théoriques et mise en lien avec la pratique de chaque professionnel.le.

Equipe pédagogique

Anne-Cécile Noel Da Silveira, Psychomotricienne et formatrice, praticienne en médiation corporelle, relaxation et toucher thérapeutique, avec expérience clinique en gériatrie, psychiatrie infanto juvénile et gérontopsychiatrie.