L’exercice de la responsabilité : vertu, savoir en acte et pratiques

Publié le 23 juillet 2019 Mis à jour le 23 juillet 2019

La posture de cadre, de « chef-fe » implique un engagement fort et une énergie à l’avenant et soulève des mises en question incessantes, des flots émotionnels parfois submergeants de part et d’autre. Revisiter son mode de faire est essentiel pour mettre au cœur de sa pratique équilibre, sens, vivance et envie de construire ensemble.

Restaurer « le pouvoir de » au lieu du « pouvoir sur » pour que l’équipe soit en capacité d’agir et de penser et que chacun-e puisse trouver complétude fait partie des possibles ; il s’agit pour chacun de mettre la main sur le fil et de le tirer à soi.
A la manière d’un chantier, le service de formation continue en Psychologie-SHS de l’UCLy propose d’accueillir et de soutenir un espace d’échange, de pensée et de soutènement de compétences dans cette voie. Concrètement, la formation se compose de 6 temps de rencontre d’un groupe de pairs dont le matériau principal est issu de la mise en commun de situations vécues en posture d’encadrant.


Objectifs :

Partager son expérience en témoignant de ses points de butée et de ses réussites.
Expérimenter des ateliers inspirés du co-développement ainsi que des outils d’animation et d’intelligence collective.
Utiliser les modes de faire identifiés comme appropriés à son contexte et à soi.
Distinguer des points d’appui de pratique dans les modes de gouvernance présentés


Notions évoquées :

Responsabilité, courage, gouvernance partagée, décision, coopération, lien.


Méthodes d’animation :

> Apports théoriques
> Ateliers de co-développement
> Expérimentation individuelle et collective d’outils
> Mise en écriture


Public :

15 professionnel.le.s issus du champ éducatif, social et médico-social en situation de responsabilité ou non qui souhaitant d’une part, réinterroger leurs parcours et leurs pratiques et d’autre part, acquérir ou approfondir des méthodes d’intervention et d’accompagnement, dans une perspective de perfectionnement professionnel.
 

Intervenante :

Aude GIULIANI, Formatrice consultante dans les champs de la gouvernance partagée, de la coopération et de la communication