Comprendre et agir sur son organisation avec l’analyse institutionnelle

Les groupes et les organisations ont régulièrement besoin d’adapter leur fonctionnement aux nouveautés qui les affectent. Nouvelles personnes, évolutions des services, modifications du contexte... sont autant d’événements qui, s’ils ne sont pas travaillés, intégrés, peuvent générer des blocages, freiner l’avancée des projets, créer des situations conflictuelles. Or les organisations ont tendance à figer leur fonctionnement. L’analyse institutionnelle se propose de lire leurs dynamiques internes afin de repérer les décalages existants avec leur manière de fonctionner.
L’Analyse Institutionnelle est née de dynamiques dans les champs de la pédagogie institutionnelle (inspirée de Freinet) et de la psychiatrie institutionnelle (dont la clinique de la Borde est la forme la plus connue). La sociologie s’en est emparée afin d’intervenir avec le dispositif de la socianalyse. Elle permet de comprendre et d’agir sur les organisations dans lesquelles nous sommes impliqué.e.s

Public

Cette formation est ouverte à toute personne engagée dans le champ de l’accompagnement souhaitant acquérir des outils pour mieux comprendre les organisations dans lesquelles elle est impliquée et/ou développer une nouvelle approche des publics.

Pré-requis

Aucun

Objectifs

  • Découvrir la posture institutionnelle à travers ses déclinaisons en psychiatrie, en pédagogie et en sociologie ;
  • Expérimenter des grilles de lecture et concepts issus de l’AI permettant de lire des dynamiques internes aux organisations ;
  • S’approprier un outil pour être force de proposition et /ou de changement dans son institution.

Programme

Dynamiques internes aux organisations, forces et formes sociales, institutionnalisation, dispositifs et postures non-directives.

Organisation pédagogique et modalités d’évaluation

Apports théoriques et techniques alterneront avec des exercices pratiques appliqués aux contextes de chacun.e.s. L’approche méthodologique sera privilégiée. Dans ce sens les outils, les techniques et les dispositifs, loin des recettes, seront expérimentés en vue d’une appropriation par les stagiaires sous forme de temps de travail sur les contextes des participant.e.s.
Alternance de travaux individuels, en grands et petits groupes.

Equipe pédagogique

Christophe Chigot, Socianalyste et formateur en méthodologie.