Sémiotique et Bible n°156 - Décembre 2014

Bulletin d'études et d'échanges publié par le Centre pour l'Analyse du Discours Religieux

Sommaire de la revue n°156

Figures de la promesse et de la Loi dans l’épître de Paul aux Galates : (2) quelques propositions théologiques - Jean Berchmans Paluku Mukwemulere

Ce texte de Michel Costantini (Professeur de sémiotique des arts et de la littérature, Université Paris 8, Vincennes-Saint-Denis) donne un écho sémiotique à la fois amical, érudit et distancié aux travaux de Louis Panier. Cet article développe les trois composantes – praxis, analyse, lecture – dont l’interaction est constitutive de tout geste sémiotique. En finale, sa conclusion projette une lumière inédite sur la recherche de Louis Panier…

Une traduction liturgique de la Bible - Jean-Claude Crivelli

Pendant une quarantaine d'années Jean-Claude Crivelli, religieux de l'Abbaye de St-Maurice (Valais, Suisse), théologien, liturgiste et musicologue a enseigné la liturgie dans plusieurs instituts en Suisse et à l'étranger. Il a fondé le Centre romand de pastorale liturgique dont le siège est à la Pelouse/Bex. 15 années durant, il fut l'aumônier des Soeurs de St-Maurice à la Pelouse/Bex. Il a collaboré à plusieurs revues spécialisées en liturgie et en musique liturgique.

Pourquoi vivre si mourir est la fin ?

De la plainte à l’action de grâce, une lecture du psaume 12 (13) - François Genuyt

En suivant les trois sections du texte – une plainte solitaire (v. 2-3), une prière instante (v. 4-5), une action de grâce (v. 6) – cette analyse de François GENUYT (CADIR-Lyon) glane des figures dont elle accompagne l’évolution avec finesse et précision jusqu’à répondre à cette interrogation : « Pourquoi vivre si mourir est la fin ? »

Notes de lecture : l’évangile de Jean, chapitres 1 et 2 - Louis Perrin

Ce texte de Louis PERRIN (CADIR-Lyon) engage un parcours de lecture dans l’évangile de Jean qui sera poursuivi au fil des numéros suivants. Ce commentaire, auxquels les travaux d’un groupe de lecture ont servi de support, suit de façon non exhaustive le fil du texte, glanant çà et là des remarques suscitées par son organisation et par l’articulation de ses figures. Vous trouverez ici le commentaire des deux premiers chapitres.

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