Sémiotique et Bible n°136 - Décembre 2009

Bulletin d'études et d'échanges publié par le Centre pour l'Analyse du Discours Religieux

Sommaire de la revue n°136

Recherche de conditions favorables à la lecture biblique dans le cadre de la pastorale sacramentelle. Une expérience d’énonciation en acte – Jean-Loup Ducasse

Jean-Loup DUCASSE (CADIR-Aquitaine) rend compte d’une pratique intégrant la lecture biblique dans le cadre d’une préparation au baptême. La relecture, menée ici, de cette expérience lui permet de « situer la lecture biblique dans cette pastorale ». Cette perspective n’engage pas à « diluer l’acte de lecture proprement dit, qui s’effectue dans un groupe de lecture, en un temps délimité où des lecteurs se concentrent sur l’écoute, l’observation, l’interprétation d’un texte donné ». C’est même tout le contraire, car elle impose d’interroger le rapport de cet acte de lecture avec le parcours du sacrement. C’est à quoi s’essaye l’auteur de ces lignes lorsqu’il construit sa propre relecture de cette expérience pastorale comme un parcours construit par étapes.

L’interprétation ou l’art du « braconnage » – Jean-Claude Giroud

Jean-Claude GIROUD (CADIR-Lyon) appréhende ici la lecture sémiotique des textes bibliques comme cette posture interprétative qui « fait … passer de l’appropriation à la confrontation et se trouve ainsi orientée vers quelque chose de l’ordre de la rencontre ». En écho au texte biblique, décrit comme « l’immense métaphore d’un acte d’engendrement, d’un acte de naissance », la lecture trace le chemin de naissance d’un lecteur, chemin apparenté à l’art du « braconnage »…

Le testament spirituel de Jésus selon Jn 13-17. En écoutant Jean Delorme. 2ème partie : Jean 15. « Demeurer dans le monde » (Jn 15-16,4) – François Genuyt

François GENUYT (CADIR-Lyon) poursuit ici sa retranscription des conférences consacrées par Jean DELORME (CADIR-Lyon) à l’évangile de Jean. En décrivant avec attention le tissage des figures, cette lecture continue à tracer la perspective, esquissée précédemment, qui permet au lecteur d’expérimenter sa propre transformation en disciple « en raison du travail que le texte lui impose de faire ». C’est précisément d’un tel travail qu’attestent les pages qui suivent. Et c’est à un semblable travail qu’elles invitent leurs lecteurs.

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