Sémiotique et Bible n°87 - Septembre 1997

Bulletin d'études et d'échanges publié par le Centre pour l'Analyse du Discours Religieux

Sommaire de la revue n°87

Jacques Geninasca : un modèle de sémiotique littéraire (2) – Pierre Sadoulet

Pierre SADOULET poursuit dans cet article la présentation du modèle de sémiotique littéraire de Jacques Geninasca. La lecture de ces pages sera d’autant facilitée que le recueil d’articles de Jacques Geninasca que nous n’avions annoncé, La Parole littéraire vient de paraître aux Presses Universitaires de France, dans la collection « Formes Sémiotiques » dirigée par Anne Hénault. Le lecteur pourra donc s’y reporter pour approfondir les notions que nous présentons ici. Il est évident que chaque fois que ce sera possible, nous donnerons en illustration le texte exacte publié dans ce recueil et la référence de l’extrait donné (abréviation : P.L.).

Ce deuxième article continuera l’exploration du modèle de sémiotique des ensembles signifiants prôné par Jacques Geninasca, en proposant d’abord une première analyse d’un poème de Jacques Dupin, afin de donner une illustration concrète de la pratique herméneutique qu’elle présuppose. On définira à cette occasion la notion de rationalité.

Puis il envisagera ce qui fait l’enjeu de la rationalité mythique qui règle les discours littéraires. Tout, dans le discours littéraire, tourne autour de la relation du sujet au monde à travers l’axiologie et la modalité épistémique du croire – qui ne doit pas être confondu avec l’exposé inférentiel d’une croyance, ou d’une foi dogmatique. Dans l’acte énonciatif propre au discours littéraire, le Sujet – ou plutôt la compétence d’énonciateur que présuppose le discours – joue, d’une certaine façon, sa relation de sens avec le monde, à travers les opérations sémiotiques qui établissent la cohérence discursive d’un discours esthétique.

La théologie de l’ancien testament de G. Von Rad. D’où vient un tel succès ? – Jan Holman

Jan HOLMAN (Groupe SEMANET, Faculté de Théologie de Tilburg, Pays-Bas) se demande pourquoi la Théologie de l’Ancien Testament de G. von Rad est encore populaire, plus de trente ans après sa publication. Pour répondre à cette question, l’auteur procède à une macro-analyse de l’oeuvre de von Rad à l’aide du modèle sémiotique de Greimas, puis centre son étude sur la lecture que fait von Rad du Deutéronome. La lecture de ce livre biblique par le théologien allemand met au jour un puissant schéma qui garde sa validité pour tout le corpus vétéro et néotestamentaire, ce qui explique le succès toujours actuel de cette volumineuse Théologie.

Lire les écritures – Jean-Claude Giroud

Ce texte a été proposé par Jean-Claude GIROUD (CADIR-Lyon) lors de rencontres du Centre Théologique de Meylan, sur le thème des « fondamentalismes ». Il s’agissait de préciser le rapport à l’Ecriture. Cet article cherche à expliciter l’acte de lecture, dès lors qu’on prend appui sur les principes de la lecture sémiotique et qu’on engage une pratique de lecture ouverte au travail de l’interprétation. Cet essai tourne donc autour de la question du « comment lisons-nous ? » et s’appuie sur les expériences de lecture conduites avec d’autres, dans des lieux divers, informels ou d’enseignement-formation.

Abonnez-vous !

Télécharger le formulaire d'abonnement à Sémiotique et Bible

télécharger

Télécharger le bon de commande au numéro

télécharger