Sémiotique et Bible n°41 - Mars 1986

Bulletin d'études et d'échanges publié par le Centre pour l'Analyse du Discours Religieux

Sommaire de la revue n°41

Une lecture de 1 CO 6, 72-7,40 – G. Claudel

Cette séquence de la Première Epître aux Corinthiens, où il est question de sexualité, de mariage et de célibat, pose plus d’un problème à l’interprétation, et la lecture habituellement reçue ne facilite pas la tâche. G. CLAUDEL (Metz) propose de ce fragment une analyse qui articule les procédures de la méthode historico-critique et celles de la sémiotique greimassienne. Considérant 1 Co 7, 1b-4 comme un résumé de l’axiologie des Corinthiens que Paul s’efforce de corriger dans son discours, il peut suivre dans le texte l’exercice du faire persuasif qui fait passer les Corinthiens du domaine de la nature à celui de la culture et de la loi.
Cette étude de G. CLAUDEL est la version française d’un article paru dans Trier Theologische Zeitschrift –janvier-mars 1985) sous le titre « 1 Kor 6, 12-7, 40 neu gelesen ». Nous tenons à exprimer notre gratitude au Directeur de cette revue, qui nous a autorisés à publier ici cette version.

Le discours sur le bon pasteur – François Genuyt

Dans cette approche de Jean 10 (1-21), François GENUYT (CADIR-Lyon) analyse l’interaction entre les deux séquences du texte, la première séquence dessine un « tableau pastoral », la seconde est une auto-présentation du locuteur dans les rôles de « porte » et de « berger ». Le choc de ces deux séquences instaure la première en parabole et la seconde en interprétation. Dans ce cadre discursif, l’article analyse les parcours figuratifs et les figures : l’ « enclos », la « porte », le « berger », le « troupeau unifié », et conclut par quelques propositions sur l’opération métaphorique qui soutient l’ensemble du texte.

Analyse du discours et diction poétique orale – T. Sarafidou

A partir de l’étude de chansons populaires grecques, Mme T. SARAFIDOU (MEGARA – Grèce) propose la mise en place de catégories d’analyse en discours permettent de tracer les frontières entre le narratif et le lyrique, deux domaines d’expression du discours poétique, deux fonctions différentes du rapport entre le poète, le discours et la fiction.

Abonnez-vous !

Télécharger le formulaire d'abonnement à Sémiotique et Bible

télécharger

Télécharger le bon de commande au numéro

télécharger