Pensée et dialogue au Moyen-Âge

Publications de nos chercheurs

Actes du Colloque international de Philosophie médiévale. Lyon 5-7 décembre 2012, organisé pour le 80ème anniversaire de la Faculté de Philosophie de l'Université Catholique de Lyon.

Couverture Pensée et dialogue au Moyen-Âge

Le statut du cosmos, de la nature humaine ou la conception de Dieu Trinité font au Moyen Âge l'objet de débats nourris, reflets des mutations de la pensée et des aventures du dialogue entre raison et foi. Le dialogue véritable est au service de la vérité et de la charité. 

La pensée est dialogue, que ce soit avec ses propres sources d'inspiration, ou avec des penseurs anciens ou contemporains desquels on se démarque. Le dialogue a pris la forme d'une intégration de la philosophie dans la médiation théologique avec Anselme ; il a témoigné d'une coopération féconde avec Thomas d'Aquin, ou d'une disjonction qui annonce une nouvelle ère préparant les Temps modernes avec le nominalisme de Guillaume d'Occam. Le dialogue fait signe vers l'épreuve de l'ineffable au coeur de toute pensée, dans les échanges entre les traditions philosophiques et spirituelles : la réflexion s'enrichit des confrontations à l'intérieur comme à l'extérieur de chacun des trois monothéismes. 

Sur cette toile de fond, Bonaventure, Bernard de Clairvaux, Maître Eckhart, Nicolas de Cues, Maïmonide, les Sages musulmans appelés "Frères de la pureté" ne cessent d'éclairer notre quête du Vrai et du Bien. Ils ont nourri le colloque organisé par la Faculté de Philosophie (UCLy) et sauront accompagner notre questionnement et notre désir d'intelligibilité. 

Sous la direction de : 
Marie-Etiennette BÉLY
Pierre GIRE 
Eric MANGIN 

Édition :  Profac 

Prix : 16 €