116 - Appel et désir - A partir d'une lecture sémiotique de Mc 10,13-16

Profac édite des ouvrages écrits par des professeurs, des chercheurs et des étudiants de la Faculté de Théologie sur des thèmes d'actualité ou d'études fondamentales

Page de couverture du 116ème ouvrage Profac

Un texte, particulièrement lorsqu'il provient de la Bible, constitue la demeure fidèle d'une parole qui cherche à se faire entendre depuis toujours, attendant avec persévérance des oreilles prêtes à accueillir son appel.
L'ouvrage invite ses lecteurs à une « promenade textuelle », à mi-chemin entre le commentaire de texte, l'analyse exégétique et la contemplation. En les faisant entrer dans le chemin de lecture d'un texte biblique, il leur propose d'explorer les notions de lecture et de parole, qui imprègnent profondément la vie humaine la plus ordinaire et la plus concrète. Elles interrogent sans concession la manière avec laquelle ils lisent et « parlent un monde » pétri de signes humains. Or les signes font bien davantage qu'étiqueter les objets de ce monde. Ils réveillent et stimulent un autre appétit, beaucoup plus puissant : l'appétit du « sens ».

Jamais définitivement saisi, le sens engage celui qui se lance à sa quête dans le monde infini et vertigineux de la rencontre de ce qui fait signe, au-delà des signes eux-mêmes. Le sens, exploré au croisement de l'anthropologie et de la théologie, appelle et incite à se mettre à l'écoute des appels dont le monde des hommes se fait le relais.

L'auteur propose à son lecteur de l'accompagner dans une expérience de lecture qui, relue à la lumière du texte biblique lui-même, deviendra un moyen de comprendre ce que signifie, pour tout sujet humain, lire le désir qui l'habite.

Olivier Robin, prêtre salésien de Don Bosco, docteur en théologie et sémioticien, est directeur scientifique du Cadir (UCLy).

Télécharger le sommaire

télécharger

Informations complémentaires

2012 - ISBN  978-2-85317-138-0
12€