Sémiotique et Bible n°92 - Décembre 1998

Bulletin d'études et d'échanges publié par le Centre pour l'Analyse du Discours Religieux

Sommaire de la revue n°92

Caïn et Abel, l’homme et son frère (2) – Jean Calloud

Jean CALLOUD (CADIR-Lyon) apporte ici le second et dernier volet de sa réflexion sur Genèse 4, commencée en un article paru dans le n°88 de Sémiotique et Bible. Lecture sémiotique qui prend appui sur les points d’achoppement que parsème au long du texte le jeu des enchaînements figuratifs. Lecture sémiotique qui tente de laisser à l’énonciataire toute la place que lui assigne la nécessaire tâche de lire ce qui est venu là s’écrire. Lecture sémiotique qui, demeurant attentive au signifiant et à ses résistances, s’ouvre à des champs interprétatifs nouveaux qu’ont inaugurés certains questionnements anthropologiques contemporains.

Passages dans le livre des Juges – Désirée Mayer

Désirée MAYER reprend en cet article et le suivant, qui sera publié dans le prochain numéro de Sémiotique et Bible, les grandes lignes d’une recherche qu’elle a menée dans le cadre d’un DEA de « littérature et spiritualité » soutenu à l’Université de Metz. Ce premier article se déploie en deux temps : l’interprétation tente d’abord de prendre acte de l’unité du livre, de la multiplicité des récits qui le composent et de l’hétérogénéité des forces qui le sous-tendent ; une lecture du bref épisode de Ehoud (Jg 3, 12-30) est ensuite proposée, qui fait droit à la truculence de la narration et à la gravité de l’enjeu mis au coeur du récit.

Matthieu 23 – François Genuyt

François GENUYT (CADIR-Lyon) commente le chapitre 23 de l’évangile de Matthieu. Ce chapitre, consacré tout entier à un long discours de Jésus, est analysé en trois parties :

  • versets 1-12 : une mise en garde de Jésus à l’égard des scribes et des pharisiens adressée aux foules et aux disciples ;
  • versets 13-32 : une série de sept malédictions (ou malheurs) adressée aux scribes et pharisiens hypocrites ;
  • versets 33-37 : l’annonce des évènements à venir concernant la génération présente.

Cet article est le dernier de la série du commentaire de Matthieu que publie Sémiotique et Bible. Pour les derniers chapitres de l’évangile, se reporter au volume III du commentaire complet publié par Jean Calloud – François Genuyt (voir annonce à l’intérieur de ce numéro).

La libération de Pierre – Pierre Chamard-Bois

Abonnez-vous !

Télécharger le formulaire d'abonnement à Sémiotique et Bible

Download
Plaquette de formation continue

Télécharger le bon de commande au numéro

Download
Plaquette de formation continue