Sémiotique et Bible n°57 - Mars 1990

Bulletin d'études et d'échanges publié par le Centre pour l'Analyse du Discours Religieux

Sommaire de la revue n°57

La sortie d’Egypte – Sagesse 10-11 (4) – François Genuyt

François GENUYT (CADIR-Lyon) poursuit la lecture de la sortie d’Egypte, commencée dans les numéros précédents de Sémiotique et Bible avec le texte de l’Exode (n°54, 55, 56) continuée dans ce numéro avec le Livre de la Sagesse. L’analyse repère les transformations que le livre le plus récent opère sur le récit ancien et montre comment le Livre de la Sagesse thématise les rapports d’Israël et de l’Egypte autour des relations du même et de l’autre, de l’homme et de l’image : la réflexion sur l’idolâtrie prend alors le pas sur le récit circonstancié des évènements de l’histoire.

Le livre de Jonas – Jean-Claude Giroud et Cadir Aquitaine

Le livre de Jonas a souvent attiré les apprentis sémioticiens et nombreux sont les groupes qui ont fait leurs premiers essais d’analyse sur ce texte. Sa dimension : quatre courts chapitres, sa (relative) simplicité narrative, son caractère de conte un peu merveilleux en font un terrain privilégié d’observations, d’exercices et d’apprentissage.

En mars 1988, dans Sémiotique et Bible n°49, paraissait une proposition d’analyse du livre de Jonas élaborée par un groupe. D’autres groupes, dans le même temps, produisaient leur lecture. Il semble intéressant de faire figurer à nouveau dans Sémiotique et Bible les résultats de ces lectures, pour prolonger et enrichir les analyses et rendre ainsi honneur à un livre qui ne cesse de susciter des lecteurs, qui continue à donner à penser et permet ainsi de parler.

Préparation de la rencontre de Brest – ARS.B et CADIR Lyon

Suivant le rythme biannuel qui est le sien, la session des groupes de Sémiotique et Bible se tiendra cette année à Brest. Au programme de travail : Apocalypse 4-11.

En vue de préparer cette rencontre la revue publie ci-dessous le travail de défrichage et de premier défrichage de groupes qui se sont penchés sur les chapitres 4 et 5 : l’Atelier de Recherche Sémiotique de Bretagne (ARS.B) et le CADIR.

Que ces premiers éléments de lecture incitent de nombreux autres groupes à s’immerger dès maintenant dans le texte du visionnaire et à venir ainsi à Brest la tête déjà pleine d’hypothèses de lecture.

Abonnez-vous !

Télécharger le formulaire d'abonnement à Sémiotique et Bible

Download
Plaquette de formation continue

Télécharger le bon de commande au numéro

Download
Plaquette de formation continue