Sémiotique et Bible n°166 - juin 2017

Bulletin d'études et d'échanges publié par le Centre pour l'Analyse du Discours Religieux

Sommaire de la revue n°166

De la « géographie » ou le rapport au monde, suite (Gn 6 à 11, seconde partie) - Jean-Claude Giroud

L’article de JC Giroud (CADIR-Lyon) poursuit l’analyse figurative et figurale des chapitres 1-11 du livre de la Genèse, en abordant cette fois la sortie de l’arche et les événements qui en découlent. Sous la recension patiente et méticuleuse des figures du texte s’esquisse peu à peu la vision figurale d’une reprise du paradigme créateur, mais qui intègre cette fois pleinement la propension humaine au « mauvais ». Apparaît ainsi l’avènement d’une humanité bien proche de la nôtre : traversée par des ruptures générationnelles qui se reportent sur la relation au frère en y suscitant le déni de l’ «empreinte du "fraternel" qui s’inscrit dans la génération ».

Maladie et guérison d’Ezékias (Is 38, seconde partie : v. 9-22) - Théodore Kalenda Yahanu Mwana

L’article de Théodore KALENDA YAHANU MWANA (Enseignant au Grand Séminaire Philosophicum Saint François Xavier de Mbujimayi, Congo) conclut la lecture d’Is 38 initiée par le numéro précédent de Sémiotique et Bible. La simplicité des v. 1-8 se transforme ici en un véritable dédale textuel, dans lequel la patience attentive de l’analyse vous guidera pour vous permettre de découvrir dans la maladie d’Ezékias le chemin de vie qui lui permet d’être « effectivement sauvé par Yhwh ».

Quand les Écrits font Sens - Raymond Volant

« Puissent les Ecrits faire Sens dans notre acte de lecture ». Cette phrase, donnée en conclusion à l’article de Raymond VOLANT (Association Bible & Lecture Bretagne), résume à elle seule le propos de cet article : déterminer un « acte de lecture » qui, en associant la précision de l’analyse et l’universalité des textes qu’il est capable d’entendre, permette à ces textes d’entrer en dialogue les uns avec les autres en amont de leur éloignement dans l’espace, le temps, et la culture. C’est que cet acte de lecture s’appuie sur un fondement commun : « le schéma de la parole ».

Un laboratoire d’étude, de recherche et de création d’outils pastoraux - Jean-Loup Ducasse

Dans le prolongement de son intervention au colloque de Lyon de 2013 : « Outils pastoraux et lecture biblique » paru dans Sémiotique et Bible n°157, Jean Loup Ducasse (Association Bible & Lecture Aquitaine) présente un projet de laboratoire, accompagnant un secteur pastoral dans sa pratique sacramentelle (notamment baptêmes, mariages, obsèques). On y élaborera des procédures d’accompagnement des laïcs et ministres ordonnés appelés à ce service, ainsi que des demandeurs de sacrements. On créera des livrets pour les uns et les autres, cohérents avec la pratique de lecture biblique pratiquée au CADIR et avec ce qu’elle renouvelle dans l’approche des sacrements et dans la rencontre des personnes.

Abonnez-vous !

Télécharger le formulaire d'abonnement à Sémiotique et Bible

Download
Télécharger le livret auditeurs libre en philosophie

Télécharger le bon de commande au numéro

Download
Télécharger le livret auditeurs libre en philosophie