Sémiotique et Bible n°147 - Septembre 2012

Bulletin d'études et d'échanges publié par le Centre pour l'Analyse du Discours Religieux

Sommaire de la revue n°147

De l’animation biblique de toute la pastorale - Anne Fortin

Anne FORTIN (U-Laval, Québec) développe ici une proposition de l’Exhortation apostolique Verbum Domini : « penser l'animation biblique de toute la pastorale, plutôt que de confiner la Bible à un seul secteur de la pastorale ». Ce projet, qui revient à « faire des Ecritures le fondement de toute activité pastorale… sous-entend un lien entre les Ecritures et la Parole de Dieu », et la façon dont on pense ce lien « détermine les orientations de la pastorale ».

Sémiotique & Pastorale - Les incidences pastorales de la lecture sémiotique – Olivier Robin

Pour rendre compte de la manière dont la sémiotique peut nourrir la pastorale, l’article qui suit choisit de porter son regard sur le chemin qu’accomplissent des lecteurs et le groupe auquel ils appartiennent en direction de décisions concrètes susceptibles de produire des effets repérables dans la vie familiale, professionnelle ou sociale des personnes. L’auteur ne propose pas aux lecteurs de Sémiotique & Bible l’étude d’un texte biblique, en l’occurrence celle de Jn 2,1-11 qui a occupé deux séances du groupe qu’il a accompagné. Il propose plutôt une lecture de cette lecture : en suivant non seulement les découvertes du groupe mais également les divers mouvements le traversant et traversant ses lecteurs, il montre comment leur prise en compte et leur mise en paroles au sein du groupe les aide à mûrir et à se convertir en l’exercice non volontariste de la volonté et de la liberté des sujets. En cela s’esquisse une des facettes d’un des vastes chantiers auxquels le CADIR commence à s’atteler : la constitution d’une « sémiotique des affections », qui serait comme l’équivalent d’une sémiotique des passions qui serait passée par le tamis de la sémiotique énonciative.

A propos de la parabole du Samaritain. Des limites de la « narratologie » - Groupe de Sémiotique biblique du Val de Loire (Bernard Bouchet, Michel Costantini, Christiane Deluz, Alain Lorieux, Georges Miroux)

Cet article collectif du Groupe biblique du Val de Loirei présente un travail visant à situer l’approche narratologique parfois pratiquée dans l’exégèse des textes bibliques au regard de la sémiotique dont se réclament les concepteurs de l’article. La réflexion qu’ils proposent dénonce ce « leurre », lié à la trop grande simplicité de l’analyse narratologique : « l’illusion, pour l’utilisateur, d’une lecture définitive et totalisante ».

Abonnez-vous !

Télécharger le formulaire d'abonnement à Sémiotique et Bible

Download
Plaquette de formation continue

Télécharger le bon de commande au numéro

Download
Plaquette de formation continue