Sémiotique et Bible n°123 - Septembre 2006

Bulletin d'études et d'échanges publié par le Centre pour l'Analyse du Discours Religieux

Sommaire de la revue n°123

L’exégèse figurative de la Bible chez les Pères de l’Eglise – Jean-Noël Guinot

Jean Noël GUINOT (CNRS - Institut des sources Chrétiennes) présente les problématiques des lectures figuratives de la Bible dans les premiers siècles du christianisme. Les Pères de l’Eglise étaient sans doute invités à cette lecture par plusieurs déclarations de Jésus dans les Evangiles et, plus encore, par celles de Paul. Mais la lecture figurative répondait aussi à d’autres motivations, apologétiques ou polémiques. Aux païens qui reprochaient volontiers aux chrétiens, la nouveauté de leurs Ecritures, le recours aux figures permettaient de prouver l’antiquité du christianisme. L’exégèse figurative était aussi un moyen pour les chrétiens de s’approprier les Ecritures juives et de prouver aux Juifs eux-mêmes que ces textes resteraient pour eux couverts d’un voile épais et obscur, tant qu’ils se refuseraient à en découvrir le sens dernier dans réalités du Nouveau Testament. La mise en évidence des figures de l’Ancien Testament était enfin une manière d’affirmer l’unité des deux Testaments et l’existence d’un seul Dieu bon, créateur et père de Jésus-
Christ, qui en était l’unique inspirateur.

Quelques réflexions théologiques sur la lecture de la Bible chez Paul Ricoeur – Christophe Boureux

Christophe BOUREUX présente dans cette communication la manière dont Paul Ricoeur envisage philosophiquement le rapport de tout lecteur au texte de la Bible. Reprenant les principaux aspects de la problématique de Ricoeur, C. Boureux nous achemine vers les questions qui, selon lui restent ouvertes dans cette approche de la lecture de la Bible : Face à un livre aussi lu que la Bible et à l’éclatement des approches possibles, quelle communauté de lecteurs ? quelles règles pour cette communauté, quelle éthique de la lecture biblique, ou comment gérer le conflit des interprétations ?

Une lecture de l’épître de Jacques – Louis Perrin

Louis PERRIN (CADIR – LYON) met en forme dans le texte suivant le travail de lecture sémiotique d’un groupe de lecture consacré à l’Epître de St Jacques. Les observations qui conduisent la lecture sont particulièrement focalisées sur les éléments figuratifs du texte et sur leur capacité à construire une organisation de la signification.

Abonnez-vous !

Télécharger le formulaire d'abonnement à Sémiotique et Bible

Download
Télécharger le livret auditeurs libre en philosophie

Télécharger le bon de commande au numéro

Download
Télécharger le livret auditeurs libre en philosophie