Sémiotique et Bible n°121 - Mars 2006

Bulletin d'études et d'échanges publié par le Centre pour l'Analyse du Discours Religieux

Sommaire de la revue n°121

La Bible comme lettre d’amour volée – Anne Fortin

Anne FORTIN avec la collaboration de Christine Laflèche (Université Laval à Québec) publie ici, avec quelques modifications un texte tiré de : Anne Fortin et François Nault, éd., Dire l'impensable. L'Autre. Pérégrinations avec Raymond Lemieux, Montréal, Médiaspaul, 2004, pages 71 à 116. Cet article s’interroge sur un double paradoxe, celui de la Bible d’abord dont les textes comme autant de « lettres d’amour volées », arrivent à destination après avoir été détournées, après avoir été invisibles parce que trop « évidentes » au milieu de notre culture, après avoir contrarié, faussé la trajectoire prévue. Elles arrivent à parler là où on ne les attend pas, au lieu d’un désir qui les attend dans leur souffrance. Autre paradoxe, celui du récit connu sous l’appellation « évangile selon Marc » qui raconte l’échec de la prise de parole dans un temps donné, du début de la vie publique de l’acteur Jésus à sa mort sur la croix : il est l’illustration d’un parcours de la parole en manque de reprise par des énonciataires qui ont à se faire énonciateurs à la suite de l’énonciation du texte. Cette histoire d’un échec est mise en discours. Le texte se laisse par contre aussi appréhender comme une annonce qui sous-tend le récit et qui vise à dire qu’il est possible de parler, malgré la mort, malgré la peur, malgré le silence. Cette lecture de Marc, très attentive à la tension, à l’« oxymore », entre le « récit » et l’ « énonciation » propose ainsi un geste théologique. Qui prendra le risque d’inscrire son acte de parole dans le mouvement d’une parole donnée ?

Une analyse de linguistique textuelle du texte d’Abdias – Gaëll Guibert

Gaëll GUIBERT - équipe LalICC UMR 8139 CNRS-Paris-Sorbonne (Langage, logique, informatique, cognition et communication) propose d'appliquer une méthode d'analyse textuelle pour l’analyse du texte d’Abdias, considéré comme un objet complexe, à savoir un objet-texte multiple composé par un texte issu du corpus biblique, ce dernier étant composé de textes comportant chacun différentes versions, témoins et traductions lors de leur rédaction, et étant aussi le plus traduit au monde. Un texte issu de ce corpus est donc un objet complexe, auquel on appliquera une méthode de linguistique textuelle qui puisse prendre en compte cette complexité et donner un résultat objectif, établi à partir de la construction d'un objet. L'objectif de la méthode est de « faire parler le texte par lui-même » notamment avec l'étude de l'énonciation, à partir du repérage des marques linguistiques explicites de l'énonciation.

Tout gagné, rien perdu. Jacob et Esaü, pain et Brouet – J. Maas et N. Tromp

Comme ils l’ont déjà fait plusieurs fois dans Sémiotique & Bible, Jacques MAAS et Nico TROMP (SEMANET – Tilburg-Utrecht – Pays-Bas) proposent une lecture de quelques oeuvres de Rembrandt illustrant un récit biblique. Trois dessins concernent ici la cession du droit d’aînesse d’Esaü à Jacob, trois lectures du même récit manifestées par des dispositifs figuratifs d’espace et d’acteurs que l’analyse décrit avec précision, trois manières d’inscrire cette performance dans le parcours narratif de chacun des acteurs.

Guérison d’un aveugle né – I. Amouretti, MA Comet, M. Dellu, J. Hétier

Isabelle AMOURETTI, Marie-Agnès COMET, Michèle DELLU, et Jacqueline HETIER (CADIRAQUITAINE) proposent ici l’écho d’une lecture de groupe de Jn 9. Le récit de la guérison de l’aveugle-né met en scène, au-delà du fait de la guérison, un dispositif de dialogue et de débats dans lequel les énonciateurs se dévoilent dans la question du voir : qui peut se dire « voyant » ? « Voir les choses de ce monde n’est pas gage d’humanité. Au contraire, voir et croire Jésus comme le Christ est l’unique mouvement qui élève au rang de « fils d’homme » et c’est ce qui se passe pour l’aveugle de naissance ».

Abonnez-vous !

Télécharger le formulaire d'abonnement à Sémiotique et Bible

Download
Télécharger le livret auditeurs libre en philosophie

Télécharger le bon de commande au numéro

Download
Télécharger le livret auditeurs libre en philosophie