Sémiotique et Bible n°12 - Décembre 1978

Bulletin d'études et d'échanges publié par le Centre pour l'Analyse du Discours Religieux

Sommaire de la revue n°12

Rudiments d’analyse : Le faire-faire et la manipulation

Théologie et narrativité

Sémiotique et Bible aborde dans ce numéro une question nouvelle par rapport aux thèmes jusqu’ici étudiés dans ce bulletin. L’analyse du discours religieux ne se limite pas au discours biblique et peut entrer ainsi en confrontation avec d’autres disciplines que l’exégèse biblique. Durant l’année universitaire 1977-78, le CADIR a organisé dans le cadre des laboratoires de recherche de la Faculté de Théologie de Lyon un séminaire sur le thème « Théologie et narrativité ». Participaient à ce séminaire des étudiants en théologie et des enseignants en diverses disciplines (théologiens, exégètes, historiens et sémioticiens). A cette occasion, une collaboration a pu s’établir avec la Faculté de Théologie de Genève où un séminaire de recherche travaillait sur un sujet proche. Après une année de travail, il est difficile de présenter des résultats très unifiés, la recherche doit d’ailleurs se prolonger durant l’année 1978-1979.

Ce que nous présentons dans les pages qui suivent n’est pas à proprement parler un compte-rendu du séminaire, mais plutôt l’écho de diverses interventions qui ont pu y être proposées. Plus qu’un exposé des résultats, il s’agit d’un dossier de travail à la disposition de ceux que la question peut intéresser.

La session de Toulouse (4-8 septembre 1978)

Deux ans après la session de La Puye (voir Sémiotique et Bible n°4, déc. 1976), les groupes qui s’intéressent à l’analyse sémiotique du discours religieux se sont rencontrés à nouveau à Toulouse, pour confronter leurs travaux, et d’abord tout simplement pour se retrouver dans un climat d’amitié et de franche discussion. Le cadre et la qualité d’accueil offerts par le Grand Séminaire, les soins attentifs d’Alain Marchadour et du groupe de Toulouse qui avaient préparé la session, la proximité de la ville ancienne (et de bars sympathiques), la visite savamment guidée de Saint-Sernin et des Cordeliers : tout contribuait à nous assurer un séjour agréable de vacances studieuses et de travail détendu.

Trente quatre participants, représentant une bonne douzaine de groupes dispersés à travers la France et jusqu’à Jérusalem, ont échangé cinq jours durant leurs questions et leurs découvertes, en faisant alterner séances plénières et travaux d’équipes restreintes. Trois groupes ont proposé le résultat de leurs analyses, poursuivies depuis un ou deux ans, sur l’Evangile de Pierre (Rennes), sur la lettre pastorale du Cardinal Suhard « Essor ou déclin de l’Eglise ? » (Marseille), et sur Genèse 2-3 (Toulouse). De Bordeaux nous est parvenu par J. P. Duplantier l’écho d’expériences de groupes de lecture biblique largement ouverts à des participants sans formation spéciale exégétique ou sémiotique. Les échanges ont permis de soulever quelques problèmes généraux. Nous n’en retiendrons que quelques-uns ici, en attendant la publication des communications de chaque groupe.


Compte-rendu

Abonnez-vous !

Télécharger le formulaire d'abonnement à Sémiotique et Bible

Download
Plaquette de formation continue

Télécharger le bon de commande au numéro

Download
Plaquette de formation continue