Sémiotique et Bible n°112 - Décembre 2003

Bulletin d'études et d'échanges publié par le Centre pour l'Analyse du Discours Religieux

Sommaire de la revue n°112

Pour une sémiotique des cultures : la problématique de François Rastier (1ère partie) – Pierre Dard

Pierre DARD (CADIR – Lyon) propose en deux articles une présentation de la problématique qui conduit le projet de François Rastier d’une sémantique interprétative vers une science des cultures. Cette présentation prend la forme de larges citations commentées qui permettront de retrouver les bases de la sémantique de Rastier, de montrer la cohérence d’un projet qui veut établir la place du sémiotique, sans confusion avec les domaines de la logique et de la psychologie cognitive, et sa contribution à une science des cultures.

L’éducation : entre transmission et filiation – Jean-Claude Giroud

Dans le cadre d’une session de travail et de réflexion d’éducateurs, Jean-Claude GIROUD (CADIR – Lyon) a proposé la communication que Sémiotique et Bible publie ici. Il s’agit de suivre, au fil des textes bibliques et de l’approche sémiotique que l’on peut faire de leur tissu figuratif, la construction des parcours figuratifs de la filiation et de la transmission. « Qu’est-ce que transmettre, et quoi donc transmettre ». La Bible ne répond pas directement à ces questions en termes d’ »objets », mais elle tisse des parcours figuratifs où peut se dire et se lire l’émergence de l’humain « dans une double appartenance : celle de la lignée générationnelle… (l’engendrement des fils) et celle d’une origine selon la Parole ».

L’annonce rejetée/entravée : les commencements du ministère de Jésus en Galilée (Luc 4, 14-30) – François Genuyt

Cette lecture sémiotique d’un passage de l’Evangile de Luc, proposée par François GENUYT (CADIR – Lyon) pour les lecteurs de Sémiotique et Bible reprend une contribution donnée dans le cadre du Séminaire de recherche que le CADIR consacre actuellement à l’Évangile de Luc, à la recherche des modèles figuratifs et énonciatifs qui sous-tendent ce texte. On suivra ici la mise en discours des deux étapes préliminaires de la prédication de Jésus, à Nazareth et à Capharnaum. L’analyse de F. Genuyt montre comment ces récits manifestent une reprise de l’épisode des tentations.

L’énigme d’une eau-forte de Rembrandt – L’hospitalité d’Abraham au chêne de Mambré – Sébastien Sterckx

L’étude d’une eau-forte de Rembrandt que J. MAAS et N. TROMP ont proposée dans Sémiotique et Bible n°110 a suscité la lecture que Sébastien Sterckx (Abbaye de La Pierre-qui-vire) présente dans ce numéro. Cette étude complète donc le travail précédent en s’attachant à décrire la structure géométrique de l’œuvre et la manière dont celle-ci dispose et interprète les éléments figuratifs de la scène. Une chaîne de lectures est ainsi ouverte…

Abonnez-vous !

Télécharger le formulaire d'abonnement à Sémiotique et Bible

Download
Télécharger le livret auditeurs libre en philosophie

Télécharger le bon de commande au numéro

Download
Télécharger le livret auditeurs libre en philosophie